Sommet Afrique-France 2020 : 30 entrepreneurs numériques béninois, lauréats du « Challenge 1000 »

0
915

Une trentaine d’entrepreneurs numériques béninois figurent dans le classement continental des lauréats du « Challenge 1000 » organisé par le 28ème Sommet Afrique-France 2020. Initialement prévu pour le 04 au 06 juin, l’événement est reporté à cause de la crise sanitaire mondiale.

(CIO Mag) – Ces lauréats vont bénéficier d’un programme d’accompagnement pour accéder à des financements, la formation, des mises en réseaux et de la visibilité de leurs projets. Autant de besoins qui handicapent l’éclosion et la pérennité des start-ups et qui vont trouver des répondants à travers les récompenses à elles accordées. Dans l’écosystème béninois, 30 entrepreneurs numériques ont été retenus.

Leurs innovations ont trait à divers secteurs de l’économie numérique tels que : la santé, l’agroalimentaire, la robotique, l’agriculture, le transport, la ville durable, l’énergie, la mode, etc. Il s’agit par exemple des start-ups intervenant dans le domaine de la santé telles que : Rema Medical Technologies et Kea Medicals ; l’agroalimentaire : Senade Agro, Agro Express, Iridium, Jinukun Sarl et bien d’autres à l’instar de : Reading Power, Blolab Pro, Biolife, etc.

Quelques entreprises numériques

Des révélations telles que Winex Global, start-up spécialisée dans la production de spiritueux, se sont faits connaître. Depuis novembre 2017, elle fait découvrir les saveurs de l’Afrique au travers de recettes uniques et de qualités sans lactose. Ikenna Design fait aussi partie des 30 entreprises numériques retenues. C’est une marque qui envisage d’améliorer le capital humain en Afrique, par la création d’espaces de vie sains, harmonieux et conviviaux.

Dans le secteur des études et conseils, Houriya permet d’accompagner les petites et moyennes entreprises et les citoyens Africains dans leurs transformations digitales. Pour sa part, Acumen Network est né de la volonté d’experts afro-optimistes de s’engager  dans la transformation en cours sur le continent grâce au numérique. Toutes les entreprises numériques sont disponibles via ce lien : https://lnkd.in/ekzbv7Y.

Michaël Tchokpodo, Bénin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here