« Messenger kids », nouvelle messagerie contrôlée pour enfants en Afrique subsaharienne

1
3947

Pour donner aux parents la possibilité de superviser les activités en ligne de leurs enfants, le réseau social américain Facebook vient de lancer « Messenger kids » pour l’Afrique subsaharienne.

(CIO Mag) – « Nous savons que les parents se tournent plus que jamais vers la technologie pour aider leurs enfants à se connecter avec leurs amis et leur famille en ligne. Avec le respect de la vie privée, la sécurité et le contrôle parental au cœur de l’application, Messenger Kids offre un espace sûr et amusant, contrôlé par les parents, pour faire exactement cela », a déclaré Kojo Boakye, Directeur des affaires publiques de Facebook pour l’Afrique, à l’occasion du lancement de cette plateforme.

Laquelle se définit comme une application de messageries et de chat vidéo aidant les enfants à se connecter avec leur famille et leurs proches dans un espace amusant. Ce, à travers des fonctionnalités rigolotes comme des filtres ludiques, des émojis et des effets sonores pour donner vie aux conversations. Mais aussi, une bibliothèque de GIFs, des cadres, des autocollants, des masques et outils de dessin spécialement choisis et adaptés aux enfants pour leur permettre de décorer le contenu et d’exprimer leur personnalité.

Selon le réseau de Mark Zuckerberg, en plus du chat vidéo, les enfants peuvent envoyer des photos, des vidéos ou des messages texte à leurs amis et leur entourage adulte approuvés par leurs parents, lesquels recevront les messages via leur application Messenger habituelle.

En effet, grâce à un tableau de bord parental les parents peuvent contrôler et surveiller l’activité de leurs enfants.

Ils peuvent entre autres avoir l’œil sur les contacts récents, l’historique des chats, les contacts signalés ou bloqués et le journal des images et vidéos dans les chats. Ils peuvent aussi activer la fonction d’amitié supervisée, déconnecter l’appareil à distance et télécharger les informations concernant leurs enfants.

Une « avancée incroyable »

« Une fois leur compte ouvert par un parent, les enfants peuvent entamer une conversation vidéo individuelle ou en groupe. L’écran d’accueil leur montre en un coup d’œil à qui ils sont connectés et quand ces contacts sont en ligne », explique Facebook dans un communiqué.

D’après Evelyn Kasina, experte en sécurité et consultante en informatique familial reprise dans la note du groupe, « le lancement de Facebook Messenger Kids est une avancée incroyable vers la sécurité des enfants en ligne ».

« Car nos jeunes enfants vont apprécier et participer aux médias sociaux sur des plateformes développées pour des enfants et qui ont des paramètres de sécurité pour les garder en sécurité », a t-elle ajouté.

Messenger Kids est dédié aux enfants de 6 à 12 ans. L’application est gratuitement disponible sur l’Apple App et les Google Play Stores. Elle ne contient pas de publicité et donc le réseau social affirme ne pas employer les informations des enfants pour les annonces publicitaires.

Conforme à la loi américaine sur la protection et la confidentialité des enfants en ligne (COPPA), elle est née après une collaboration entre Facebook et des conseillers pour la jeunesse, des défenseurs de la sécurité des enfants et des éducateurs à travers l’Afrique.

Aurore Bonny

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here