Sport 221 : Un nouveau site sportif au Sénégal

0
1974
Amédine Sy, directeur de publication du site Internet Sport 221.com

(Cio Mag) – Il va falloir désormais compter avec un nouveau site spécialisé dans le sport au Sénégal. Sport 221, c’est son nom. Toutefois, le média lancé mercredi à Dakar en présence de plusieurs acteurs du domaine dont le ministre des sports, Matar Ba, n’entend pas répéter ce qui existe déjà. Le site créé par le correspondant sportif de la Voix de l’Amérique à Dakar veut surtout se distinguer en envoyant des reporters sur le terrain et éviter ainsi le « copier-coller » que fustigent nombre d’experts. Mais l’initiative vient particulièrement du fait qu’il manquait véritablement des informations sérieuses sur le sport en général à en croire Amédine Sy qui s’est confié en avant-première à la rédaction de CIO MAG. « Il m’arrive de voyager souvent. Quand tu voyages, tu as des problèmes pour avoir des informations sportives alors qu’il suffit de taper sur l’Internet pour avoir toutes les informations du monde ».

Sport 221 qui promet de donner à ses internautes des « informations de première main » va surtout faire dans les scoops à en croire Monsieur Sy qui en est le directeur de publication. Ce passionné de sport, passé par les rédactions de Walfadji et de la radio Energie FM pour le compte de laquelle il a couvert sa première coupe d’Afrique des Nations en 2002 au Mali, estime que le journaliste peut aller parfois loin dans ses relations avec le milieu s’il est crédible. « Aliou Cissé que beaucoup disent un coach fermé, j’ai eu à l’interviewé, et pour la première fois de sa vie, il a parlé de sa vie privée, de sa femme et de ses enfants parce qu’il a confiance en moi », souligne celui qui entend pour le moment « se débrouiller avec les moyens de bord » même s’il attend beaucoup des partenaires pour faire fonctionner sa rédaction qui n’atteint pas encore les 10 journalistes.

L’histoire d’amour entre le sport et Amédine SY date de très longtemps. « Je regardais les matchs jusque tard dans la nuit. Après les matchs, j’enregistrais les entraîneurs. Ensuite, j’arrivais quand même à remettre les sons aux journalistes de Walf FM . Ce qui fait que les présentateurs qui prenaient leur service tôt le matin avaient des éléments disponibles pour les éditions matinales ».  Mais avant, il s’est essayé aux reportages amateurs. « Je passais tout mon temps, si je n’étais pas à l’école, à jouer au Football », nous raconte-t-il. «Avant de faire le CM2, ajoute-t-il, quelqu’un m’a surpris en plein reportage utiliser des termes savants et il s’en était étonné. Je lui ai répondu que je m’inspirais beaucoup du chroniqueur sports de la Radio Futurs Médias (privé), Abdoulaye Diaw, un ancien reporter respecté dans la profession ». Sport 221 existe déjà depuis trois mois et son concepteur dit être rassuré pour la suite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here