Supply Chain : le Cameroun abritera le 7e colloque international sur les guichets uniques (AACE)

0
604

(CIO Mag) – Annoncée par le président de l’Alliance africaine du commerce électronique (AACE), la Conférence internationale sur les guichets uniques déroulera sa septième édition sous le thème « Libérer le potentiel du commerce électronique et optimiser la chaîne d’approvisionnement internationale des pays sans littoral », du 17 au 19 septembre à Yaoundé, capitale camerounaise.

Le Cameroun à l’honneur de recevoir cette assemblée et les organisateurs se disent heureux de ce fait. Isidore Biyiha récemment reconduit à la tête de cette alliance, a laissé savoir que cette édition sera parrainée par le Chef de l’Etat camerounais Paul Biya.

Comme l’a rappelé le dirigeant de l’AACE, il s’agit d’un rendez-vous « qui participe à l’amélioration des échanges intra-africains ». La Conférence internationale des guichets uniques constitue également un point de croisement entre acteurs du domaine. Lesquels s’y retrouveront pour se briefer sur leurs différentes actions et expériences sur le concept de guichet unique et la facilitation du commerce.

Cette conférence peut être abritée par tous les pays du monde comme c’est le cas pour le Cameroun cette année et pour les pays africains lors des éditions précédentes.

Selon l’ACCE, les résultats attendus des éditions de cette rencontre sont l’adhésion de nouveaux membres à l’Alliance Africaine pour le Commerce Electronique, la promotion de projets de dématérialisation et la mobilisation des bailleurs de fonds pour accompagner les projets de facilitation du commerce en Afrique. Mais aussi l’accroissement de l’intérêt des gouvernements et du secteur privé des pays africains sur le concept de Guichets Uniques en vue d’en faciliter la mise en œuvre au niveau national.

Sans oublier la promotion de la coopération régionale et inter-régionale dans le monde et l’initiation des projets d’échanges internationaux de documents et de données du commerce extérieur.

En annonçant l’édition à venir, Isidore Biyiha a aussi affirmé sa disposition à collaborer avec la Commission des Nations unies pour l’Afrique, l’Union Africaine (UA) et la Banque africaine de développement (BAD).

Il a de ce fait annoncé un projet de travail avec l’UA pour l’implémentation de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF). Dans le cadre de cette collaboration, il considère les guichets uniques comme un atout important dont pourrait se servir l’UA dans l’optique de promouvoir cette zone.

Aurore Bonny, Cameroun

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here