Togo Digital Awards à l’épreuve des manipulations numériques

17621 votes ont été confirmés ; 8782 non confirmés à la fin du processus de voting pour la troisième édition de Togo Digital Awards. Ce processus a subi plusieurs tentatives de manipulations,  ont relevé les organisateurs. La soirée des Awards se déroulera le 24 février 2024 à Lomé.

(Cio mag) – Un candidat au concours ne sera pas à cette soirée de distinction. Le comité d’organisation a annoncé sa disqualification, suite  à des tentatives répétées  de manipulation des votes. Selon des informations reçues de l’organisation, « cinq candidats tentaient de manipuler les votes à leur profit, en faisant plusieurs requêtes. »

Ce n’est pas la première fois que le concours de promotion des talents  dans le numérique fait l’objet de pratiques frauduleuses lors des votes en ligne. TDA pour sa part a pris les dispositions nécessaires pour documenter ces faits. Pour cette année, les candidats soupçonnés de fraudes ont été avertis et invités à surseoir à ces tentatives, de même que leurs contacts. « Pour ceux qui ont continué malgré l’avertissement reçu notre algorithme de sécurité a bloqué leur compteur de vote pour éviter une perturbation de tout le processus », ont précisé les organisateurs.

Au titre des actes incriminés, des votes multiples simultanés en faveur d’un seul candidat, à partir d’un même numéro, d’une même adresse IP. Le comité d’organisation informe que « le service de messagerie WhatsApp utilisé par la plateforme du concours pour la confirmation des votes considère cette action comme un spam ». Ces différentes manipulations numériques ont créé des désagréments au processus. Mais les organisateurs ont dû procéder au remplacement de leurs comptes de confirmation.

Le samedi 24 février 2024, les lauréats de la 3ème édition de TDA seront connus. Les votes comptent pour 30% du quota ; 70% du jury.

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts