Togo : le Centre informatique et de calcul à trente ans !

0
1282

(CIO Mag) – A l’Université de Lomé, le Centre informatique et de calcul (CIC) fête ses trente ans. Le ton est donné aux festivités lundi en présence de la ministre des Postes et de l’Economie numérique, Cina Lawson. Au-delà de simples manifestations festives, le CIC au cours de cette célébration ambitionne de mieux promouvoir les métiers d’informatique qui sont en constante mutation. Plusieurs panels vont marquer les manifestations de ces 30 ans du CIC.

Ils porteront notamment sur les thèmes : « quelles formations pour un secteur de l’informatique en constante mutation ? » ; « Promouvoir l’intérêt des jeunes filles au secteur de l’informatique » ; « comment entreprendre et créer des entreprises à la fin des études » ; « le numérique et les métiers émergents ».

Les anciens étudiants du CIC reviendront aussi pour un partage d’expérience avec les plus jeunes. En trente ans, le Centre informatique et de calcul de l’université de Lomé a formé environ 1000 étudiants et a développé une cinquantaine d’applications utilisées dans plusieurs domaines au Togo. Le centre est créé pour « apporter un appui logistique en informatique aux établissements et à l’administration de l’université de Lomé et pour former des cadres supérieurs en informatique ».

Il abrite en son sein, entre autres, l’académie CISCO pour la formation et la préparation du CCNA (CISCO certified Network associate) ; le projet Pan Africain e-Network (un programme de télé-enseignement en partenariat avec 4 universités indiennes).

Souleyman Tobias, Lomé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here