Togo : le CETEF-Lomé met le numérique au service des affaires

0
1292
Johnson Kuéku-Banka, Directeur du CETEF, annonce les rencontres nationales du numérique et des objects connectés, et la 14e FIL sur le numérique à Lomé.

Le Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF-Lomé) organise deux importants événements sur le numérique à Lomé. Le premier, les rencontres nationales du numérique et des objets connectés. Le second,  la 14è foire internationale de Lomé sur le thème « Le numérique au service des affaires ». Ces deux événements ont été annoncés par le CETEF-Lomé, jeudi 29 juin 2017. Le directeur de l’institution, M. Johnson Kuéku-Banka a, à cet effet, déclaré que son institution entendait jouer son rôle dans la transformation numérique en cours dans le pays.

(CIO MAG) – D’abord, du 28 juillet au 7 août 2017, au centre togolais des expositions et foires de Lomé, vont se dérouler les premières rencontres nationales sur le numérique et les objets connectés. Un projet que le CETEF mène de concert avec de jeunes entrepreneurs togolais. L’idée est de permettre à tous les talents togolais encore caché dans les domaines des TIC, des IoT et d’Internet de se faire découvrir. Et le CETEF, cadre d’exposition et de foires, s’y prête bien. Cet événement est mis sous le label « Made In Togo », qui sera à  sa deuxième édition.

« Il a été remarqué que le monde du numérique est de plus en plus dynamique au Togo, foisonne d’idées et rempli d’initiatives. Les jeunes entrepreneurs du numérique créent des solutions innovantes à l’instar d’applications qui répondent à plusieurs problèmes. Mais la grande partie de leurs œuvres reste inconnue des populations et donc des utilisateurs potentiels. Les rencontres du numérique et des objets connectés vont permettre de les sortir de l’ombre et de leur donner l’occasion de se faire connaitre », explique Olivier Adja, directeur du projet.

L’événement se veut un cadre qui réunit tous les acteurs du numérique du Togo. Tous rassemblés sur un même site pour échanger et créer un élan national des usages du numérique au service du développement.

Clin d’œil aux institutions de la République et aux médias

Les rencontres du numérique et des objets connectés réserve une part belle aux institutions et aux médias. A l’heure du gouvernement connecté (E-gouvernement), les institutions togolaises seront invitées à ce rendez-vous. Pour les stimuler, les organisateurs comptent à la fin dresser une liste des institutions les plus TIC du Togo.
Les médias en ligne connaîtront la même mobilisation. Le secteur du webjournalisme est en ébullition dans le pays. C’est pourquoi l’événement touchera aussi les pratiques journalistiques à l’heure du numérique et des réseaux sociaux.

Trois mois après les rencontres nationales du numérique et des objets connectés, le CETEF tiendra la 14è Foire internationale de Lomé. Un rendez-vous annuel de promotion des affaires économiques et commerciales. Cette année, elle sera une suite presque logique de l’événement « Made In Togo » et porte aussi sur le numérique.

Le CETEF dans la dynamique de la promotion des affaires par le numérique

Une fois la promotion du numérique et des IoT faite en juillet-août, le CETEF amènera les opérateurs économiques à les utiliser au profit de leurs affaires. Ce sera en décembre lors de la 14è édition de la Foire internationale de Lomé. Elle portera sur le thème : « le numérique au service des affaires ». Pour le CETEF, l’enjeu est double. Il s’agit, d’une part de soutenir et d’encourager la transformation numérique et l’économie numérique du Togo et, d’autre part, permettre aux opérateurs économiques togolais, aux Tech entrepreneurs de créer de la valeur ajoutée grâce au numérique. L’institution, avec l’appui de jeunes entrepreneurs spécialistes du numérique, compte ouvrir la brèche pour un développement économique par les TIC. Ainsi, cette 14è édition de la foire se veut un rendez-vous de formation à la prise en main des outils numériques du E-commerce, de personnal branding, de réseautage, etc.

« Les technologies de l’information et de la communication nous offrent, nous acteurs du monde des affaires et du numérique, un marché aussi vaste que le monde. En perspective, ce sont donc de nouveaux besoins, de nouveaux marchés, de nouveaux débouchés qui se profilent à l’horizon. Et le numérique reste le moyen le plus sûr de notre temps pour créer des solutions innovantes et répondre aux besoins et aux attentes des consommateurs. Notre souhait au CETEF est que les opérateurs économiques et ceux des TIC et du numérique en particulier construisent ensemble l’écosystème viable qui permettra à tous de se faire valoir sur le marché international de plus en plus ouvert grâce donc au numérique », a laissé entendre le directeur du CETEF-Lomé, Johson Kuéku-Banka.

Cette foire généralement marquée par des expositions, conférences, des séances B to B et salon va donc être un terrain d’application des acquis jusqu’ici réalisés au Togo. C’est d’ailleurs pourquoi, en annonçant l’événement, Johnson Kuéku-banka est revenu sur les grands projets exécutés ces derniers mois, sous la bonne conduite de la ministre de l’Economie numérique, Cina Lawson,  pour l’amélioration de la connectivité, l’accès plus facile à l’information et aux transactions électroniques. « Le CETEF, l’un des acteurs majeurs dans la promotion des affaires ne peut donc rester en marge de cette dynamique. C’est pourquoi, nous comptons jouer notre rôle aux côtés des gouvernants (le ministère de l’économie et celui de l’économie numérique et des Postes) afin de baliser la voie à cette émergence et transition économique qu’aucun pays ne veut rater en Afrique », a souligné M. Kuéku-banka.

Tous ces événements sont de signaux encourageant l’effort entrepris par le gouvernement togolais à travers le ministère de l’Économie numérique, afin de faire des TIC et du numérique un réel levier de l’économie du pays. Les acteurs comme les entrepreneurs privés et des institutions de promotion des affaires comme le CETEF-Lomé pourraient donc être des catalysateurs pour une réelle appropriation et adoption des TIC, du numérique et des innovations Tech par les consommateurs au Togo.

Souleyman Tobias, Lomé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here