Togo : les lois votées au parlement désormais accessibles en ligne

L’Assemblée nationale togolaise se digitalise davantage pour une meilleure proximité avec les populations. L’institution marque un pas important vers l’ouverture des données.

(Cio mag) – La sixième législature rapproche davantage l’Assemblée nationale des populations togolaises. Ce rapprochement se traduit par la mise en ligne de tous les textes votés par le parlement. Cette digitalisation a débuté depuis juin 2021, a confirmé à Cio mag une source de l’institution.

Pour permettre de mieux s’informer sur le parlement, le site web de l’institution évolue vers une nouvelle version. La mise à disposition des textes est un important pas en matière d’ouverture du parlement. « Cela fait partie des réformes majeures apportées dans la digitalisation de nos contenus », a ajouté notre source.

Selon elle, tous les textes votés durant la 6è législatures devront être mis en ligne et téléchargeables sur la plateforme de l’institution.

Au Togo, la communication de l’Assemblée nationale a connu une amélioration sensible depuis un peu plus de deux ans maintenant. Avec l’utilisation de différents canaux digitaux, elle rend compte de chaque activité parlementaire en temps réels.

Un parlement ouvert qui pourrait inciter les autorités togolaises à entamer une réelle démarche vers l’adhésion du pays au partenariat pour le gouvernement ouvert (PGO) ; un partenariat multilatéral pour la promotion de la transparence de l’action publique, de la concertation avec la société civile grâce aux outils numériques. Le PGO a comme entre autres impacts le renforcement de la cohésion nationale, celui de la confiance entre gouvernants et gouvernés.

Souleyman Tobias, Lomé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *