Togo : un site internet pour promouvoir la littérature

(Cio Mag) – lelitteraire-tg.net ! C’est la plateforme web que s’est doté le club “Le Littéraire” pour promouvoir la littérature dans son ensemble, celle togolaise en particulier. Dans sa note d’information, Steve Bodjona, président du club, précise que « ce site web vient en complément aux médias traditionnels », car soutient-il : « de nos jours, l’importance des Tic n’est plus à démontrer et ne pas y recourir dans le cadre de nos activités littéraires serait, pour nous, rester en marge de la marche du monde. » Le Club “Le Littéraire” travaille pour redorer le blason de la littérature togolaise et donner plus de visibilité aux auteurs togolais. Ceci dit, il a remarqué que les médias traditionnels jusqu’ici accordent peu de plage à la littérature de manière générale ; celle togolaise encore moins. A travers ce site web, le Club “Le Littéraire” espère valoriser et exporter la littérature togolaise et pour ce faire « il n’y a pas de meilleur canal que les TIC pour permettre aux publications togolaises produites sur le territoire nationale d’atteindre des cimes au-delà de nos frontières », ajoute Stève Bodjona.

A la question de savoir si lelitteraire-tg.net  fonctionnera sur un modèle du genre “Amazone”, Stève Bodjona se veut  précis : « le site n’a pas vocation à vendre les livres mais à faciliter le contact entre les visiteurs et les acteurs du livre, notamment les maisons d’édition et les auteurs. » La plateforme recense les maisons d’édition de même que les auteurs togolais. Il relayera les articles de Presse et autres publications consacrées à la littérature togolaise. Même si au Togo, les maisons d’éditions tentent de se donner une visibilité à travers les réseaux sociaux, « il y a encore beaucoup à faire », note “Le Club Le Littéraire” qui veut désormais exploiter à fond les TIC. D’ores et déjà sur le site, le club promeut la prochaine Foire internationale du Livre qui se tiendra en novembre à Lomé.

Souleyman Tobias, Lomé

Tobias carlos

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *