Togo : vers la digitalisation des visas et cartes de séjour

e visa

Les demandes de visa et de carte de séjour vont se faire en ligne prochainement au Togo. En Conseil des ministres du 7 février, le gouvernement a étudié un avant-projet de loi en ce sens. La démarche rentre dans une modernisation générale de la gestion de l’entrée, la circulation et l’établissement des étrangers au Togo.

(Cio mag) – La digitalisation du processus de demande de visa et de carte de séjour va permettre de moderniser la gestion du parcours des étrangers. La loi régissant ce processus date de 1987. Selon le gouvernement, la modernisation en cours va permettre aussi de catégoriser les différentes demandes et d’en fixer les conditions. Le digital apportera une célérité dans le traitement des dossiers soutient-on à Lomé.

De même, les autorités togolaises comptent réduire les risques de fraudes dans la délivrance de ces différents documents. Pour les visas, ce sera un réel gain de temps aussi bien pour l’administration que pour les demandeurs.

« L’avant-projet vise d’abord à actualiser les conditions pour l’entrée, le séjour et de travail dans notre pays », a précisé le ministre de la communication, Professeur Akodah Ayéwoadan, porte-parole du gouvernement. « La volonté du gouvernement de dématérialiser le processus de demande de visa et de carte de visa » permettra d’effectuer toutes les demandes en ligne, a jouté le ministre Ayéwoadan. « Pour un Etat, la facilité de déplacement des individus en son sein et vers cet Etat est un élément d’attractivité non négligeable. Pour le Togo qui se positionne comme un hub de logistique d’excellence, il est important de créer des conditions pour que les documents d’entrée et de séjour puissent être obtenus de manière sécurisée et très rapidement », a ajouté le porte-parole du gouvernement.

Le Togo qui se veut une plateforme d’affaires dans la région poursuit ainsi la modernisation de son administration via le digital.

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts