Togocom, la filiale du groupe Axian signe un accord de prêt de 55 millions d’euros avec la SFI

Axian, Togocom

Hassanein Hiridjee, CEO du Groupe Axian

Togocom, l’opérateur de télécommunications filiale du groupe Axian, a signé un partenariat stratégique avec la Société financière internationale (SFI) ce jeudi 11 janvier, à Lomé. D’une valeur de 55 millions d’euros, l’accord de financement devrait permettre au groupe Togocom d’accélérer l’amélioration et le déploiement de ses services sur l’ensemble du territoire togolais.

(Cio mag) – Privatisé il y a quatre ans, Togocom veut consolider sa position de partenaire stratégique pour la transformation digitale au Togo. Avec l’appui que vient de lui apporter la SFI, Togocom se donne plus de moyens financiers pour « rester le numéro 1 des technologies numériques au Togo », a annoncé Pierre-Antoine Legagneur, directeur général de Togocom.

Présent dans la capitale togolaise pour célébrer ce partenariat, le CEO du Groupe Axian, Hassanein Hiridjee a réaffirmé l’engagement de son groupe, à travers Togocom, à « créer de l’impact positif pour l’ensemble de la population togolaise. » Selon lui, le partenariat signé avec la SFI permettra d’accélérer la transformation digitale au Togo  et donnera un accès à l’inclusion financière et digitale pour l’ensemble des populations au Togo. Hiridjee a particulièrement salué le partenariat entre le groupe Axian et le gouvernement togolais.

Ce partenariat nous pousse à « améliorer chaque jour, au travers des enjeux de qualité de service, au travers des enjeux de l’impact auprès des populations, au travers des enjeux de financement, au travers des enjeux d’accessibilité en termes de prix pour la population. L’Etat du Togo, le gouvernement au travers de sa feuille de route nous permet d’être meilleur chaque jour et, je leur dis un grand merci pour leur pour leur confiance, pour ce beau partenariat et nous ne les décevrons pas », a déclaré le CEO du groupe Axian.

Un opérateur en pleine croissance

En signant cet accord avec l’opérateur télécom, la SFI accompagne pour sa part la dynamique de la transformation digitale du pays. « Le Togo est un pays qui a choisi d’accélérer sa croissance, son développement économique et qui a choisi de se doter d’une stratégie de développement de l’économie numérique avec le soutien des partenaires et en premier lieu du groupe de la Banque mondiale. Je voudrais ici reconnaître et saluer la vision du gouvernement togolais sur l’agenda de l’économie numérique », a laissé entendre Olivier Buyoya, directeur régional IFC pour l’Afrique de l’Ouest.

Togocom se présente comme le premier opérateur global de télécommunications au Togo, issu de la fusion entre les entités étatiques Togo Telecom et Togo Cellulaire. Selon le CEO du groupe Axian, le réseau Togocom « est passé de 750 sites à près de 1200 sites en 4 ans ; de 3000 lignes en fibre optique à près de 60000 lignes en fibre optique ; un accès à 3 câbles sous-marins avec la construction des liens de transmission en fibre optique dans tout le territoire. » Ce déploiement à contribuer à « accélérer la digitalisation du pays, notamment avec le service mobile money (Tmoney) ; un réseau Togocom 4G+ sur l’ensemble du territoire, du plus petit village dans le nord jusqu’à Lomé ; mais surtout Togocom a été le premier opérateur à lancer la 5G en Afrique de l’ouest », s’est félicité Hassanein Hiridjee, CEO du groupe Axian.

Pour rappel, c’est la troisième opération que le groupe effectue avec la SFI : les Comores (8 millions d’euros, en 2019), une intervention dans le bon émis en février 2022 sur les marchés, puis ce partenariat de 55 millions d’euros au Togo.

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts