UIT : le Bénin dans le top 10 en matière de cybersécurité

0
3748
Aurelie Adam Soule Zoumarou, ministre de l'Economie numérique et de la Communication du Bénin.

(CIO Mag) – L’UIT, l’Union internationale des télécommunications, vient de publier dans sa version de travail, son rapport 2018 classant les pays du monde entier selon leur posture sur la cybersécurité. Et selon les indicateurs de l’UIT, le Bénin est classé 80ème sur 175 pays évalués et 8ème en Afrique avec un score de 0.485.

Ces résultats ont été obtenus dans le sillage d’un écosystème numérique en nette progression par rapport à 2017 où le pays était classé 148ème sur 164 pays évalués avec un score de 0.069.

Ils sont surtout à mettre au crédit d’initiatives fortes du secteur de l’économie numérique et de la communication portées par la ministre Aurelie Adam Soule Zoumarou avec, entres autres, les projets comme le Code du numérique, la création de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Sans compter les colloques visant à sensibiliser les utilisateurs des services de communication électronique, notamment l’IT Forum Bénin 2017 organisé par CIO Mag en partenariat avec le Club DSI Bénin, sur la confiance numérique et la protection des données à caractère personnel.

Par dessus tout, le classement du Bénin dans le Top 10 en matière de cybercriminalité atteste des engagements des autorités à renforcer la sécurité des réseaux et systèmes informatiques. L’avènement prochain de la stratégie nationale du Bénin, les ratifications des conventions internationales sur la cybercriminalité, les projets du secteur sur la cybercriminalité et bien d’autres, laissent espérer des progrès dans le sens de la confiance numérique.

Anselme AKEKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here