UnTapped et Team RM ciblent les startuppeurs francophones

0
1769
Jim Chu, fondateur d'Untapped

Les investisseurs lorgnent aussi sur l’Afrique dite francophone. The Nest, fondée par l’investisseur et entrepreneur américain Jim Chu et l’entrepreneur français Maxime Servettaz en est une parfaite illustration de ce regain d’intérêt pour ces jeunes entreprises.

(CIO Mag) – L’Afrique dite ‘francophone’ concentre un grand nombre de projets entrepreneuriaux innovants. Et le mercredi 8 juillet, ces porteurs de projets auront l’occasion de démontrer la pertinence de leurs innovations et convaincre de potentiels investisseurs. «The Nest organise ce jour une levée de fonds en ‘présence virtuelle’ de Reckya Madougou et de trois business angels», indique-t-on au sein d’Untapped. L’ancien premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou, sera également de la partie. «A travers cette session, il était important de montrer notre intérêt pour ces entrepreneurs africains francophones», indique Jim Chu – fondateur d’Untapped. Cette initiative est co-organisée par Reckya Madougou, fondatrice de Team RM et ancienne ministre. «Nous lançons un programme dédié à l’entrepreneuriat intitulé Programme Africain d’Investissement dans l’Entrepreneuriat», indique-t-elle. Puis elle poursuit: «Nous avons pour objectif de conseiller, coacher et aider les jeunes entrepreneurs afin de leur permettre de bénéficier de financements appropriés pour leur développement», conclu-t-elle.

Le Togo et le Bénin à l’honneur

Pour cette session, trois entrepreneurs feront face aux business angels. Franc Agossou, fondateur d’EasyTelecom (Togo) ainsi qu’Edem Adjamagbo (Semoa/Bénin) et Gildas Zodomé (Biophyto/Bénin) tenteront de convaincre les investisseurs. Cette levée de fonds pourrait leur permettre de financer leur développement pour les prochains mois voire les prochaines années. Prévue pour 16H GMT, UnTapped et Team RM ont mis l’accent sur deux aspects. «Tout d’abord, nous voulions que les conditions d’accès soient simples. Il suffit aux entrepreneurs d’envoyer une simple vidéo courte de présentation de leur produit et les personnes peuvent suivre en direct l’événement gratuitement sur Zoom», expliquent-ils. Sur le site findthenest, les personnes potentiellement intéressées pourront retrouver toutes les informations utiles.

Une sélection précise

Au préalable, les projets ont été minutieusement présélectionnés. «Dès lors que les deals ont eu lieu, nous reprenons contact avec l’entrepreneur. Nous vérifions qu’il a une adresse physique, l’état des ventes et comptes de l’entreprise. Il ne s’agit pas de livrer un chèque en blanc», tempèrent-ils. Puis il poursuivent: «Si investir comporte toujours un risque, nous vérifions autant que possible la fiabilité des informations livrées». Une chose est sûre: cette initiative est une bouffée d’oxygène dans l’écosystème startup qui redoute redoute les effets du COVID-19 et la désaffection des investisseurs. Conscient des attentes soulevées et satisfaites des premières sessions, l’équipe de Jim Chu entend maintenir le programme en l’organisant une fois par mois. Si l’objectif demeure inchangé, UnTapped et Team RM comptent davantage mettre en valeur les entrepreneurs et investisseurs féminins. En attendant, les entrepreneurs peuvent participer à la prochaine session sur le contact Whatsapp. Le jeu en vaut bien sûr la chandelle.

Rudy Casbi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here