Vient de paraître : « Dirigeants, Acteurs de la Transformation Numérique », de Louis Naugès

0
728

Louis Naugès, DG de DHASEL Innovation, vient de publier sur Amazon le livre :

Dirigeants, Acteurs de la Transformation Numérique

Le co-auteur de ce livre est Dominique Mockly, PDG de Teréga, entreprise qui gère 5 000 km d’infrastructures de transport de gaz dans le Sud de la France et 25 % des capacités de stockage de gaz de ce pays. Teréga a entamé depuis 2 ans une profonde Transformation Numérique et à déjà déployé des dizaines de solutions Cloud/SaaS telles que G Suite, Coupa, AWS ou GCP, Google Cloud Platform.

Ce livre est écrit pour les Dirigeants d’entreprises, grandes et moyennes, publiques ou privées.

Il a pour ambition de les aider à comprendre les potentiels immédiats des solutions numériques disponibles aujourd’hui. Le Cloud, dans toutes ses facettes, est très présent dans ce livre.

Il est construit de manière très modulaire, avec dix chapitres qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres, répartis en trois parties :

  • Nouvelles solutions.
  • Nouvelles approches.
  • Gouvernance.

Ceci permet à un dirigeant de trouver rapidement l’information pertinente quand il est confronté à une décision “numérique”.

Les DSI et responsables numériques ont eux aussi beaucoup à gagner en le lisant car il résume très bien l’essentiel des grandes solutions et démarches numériques importantes.

En le faisant lire par les responsables de leur organisation, ils vont créer un environnement humain et organisationnel beaucoup plus ouvert à l’innovation numérique chez les dirigeants.

Les deux auteurs partent d’une hypothèse forte : quand dirigeants et responsables informatiques et numériques parlent le même langage, ont une même compréhension des défis posés par toute Transformation Numérique, 50 % des difficultés disparaissent.

Louis Naugès a une longue expérience de l’Afrique et de ses spécificités : il est intervenu dans de très nombreux pays tels que le Maroc, le Sénégal, le Togo, le Gabon, l’Algérie, la Côte d’Ivoire ou la Tunisie.

Le contenu de ce livre est très bien adapté au contexte africain ; les solutions et les approches présentées permettront aux organisations africaines, publiques et privées, de faire directement le saut dans l’environnement de Transformation Numérique le plus moderne.

Pour les fournisseurs de solutions numériques innovantes en Afrique, ce petit ouvrage sera un atout précieux car il va créer dans les entreprises une appétence beaucoup plus forte pour les solutions innovantes d’infrastructures, d’usages et de services associés.

Louis Naugès est Ingénieur Supélec, MBA de l’IAE de Paris et MBA de Northwestern University (Chicago).

Il accompagne des entreprises grandes et moyennes, dans tous les secteurs d’activité, dans leur Transformation Numérique.

Ses principales activités :

  • Séminaires et actions de sensibilisation des dirigeants et des professionnels du numérique et de l’informatique.
  • Mission de conseil et d’accompagnement des organisations “courageuses” qui acceptent d’affronter les défis organisationnels, culturels et humains posés par les changements induits par une Transformation Numérique en profondeur.
  • Aide aux responsables politiques de haut niveau pour mettre en œuvre une politique innovante de Transformation Numérique pour faire avancer rapidement leur pays dans trois domaines prioritaires :
    • Les organismes publics.
    • Les écoles et les universités.
    • Les entreprises grandes, moyennes et petites.

Il a déjà publié des articles dans CIO-Mag.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here