Vient de paraître : « L’Economie Numérique et Gouvernance », de Claude-aimé MOTONGANE

0
639

« L’Economie Numérique et Gouvernance » a pour objet d’aider tout Décideur, Manager Technique, Stratège Politique face à la complexité des drivers stratégiques d’une Economie Numérique. La multiplicité des thématiques à traiter portant aussi bien sur le Cloud, l’Internet, les Télécoms, les Datacenters, la prise en compte du caractère privé des données (GDPR), la Sécurité, le Contrôle et l’Audit rendent la tâche ardue compte tenu des nombreux intervenants et de la technicité des divers sujets. Tout d’abord c’est quoi une stratégie ? Quelle gouvernance mettre en œuvre ? Comment s’assurer que la Qualité d’une Prestation selon la stratégie arrêtée ? Comment la mesurer ? Quelles pénalités ? Quels indicateurs ? Comment circonscrire l’ensemble de ces interrogations lorsqu’on est aux commandes ? Comment éviter des écueils alors que l’on souhaite déployer de plus en plus vite et qu’en plus tous les 6 mois de nouveaux concepts ou services affluent ? Face à toutes ces mutations et contraintes une approche méthodologique s’impose car le temps des improvisations n’est plus permis et toute erreur coute de plus en plus cher ! »

Ce livre relève avant tout de l’expérience accumulée au sein des grands comptes Européens et des mises en œuvre au sein d’environnements internationaux, Corporates. Il résulte de déploiements complexes sur de nombreux pays.

L’expérience de l’Afrique n’est pas non plus oubliée suite à de nombreux audits, mises en œuvre, conseils, consultings, aussi bien en Afrique de L’ouest, Centrale et
Australe. Pour finir le livre prend en compte tous les spécifiques permettant de garantir au mieux toute prestation et de s’affranchir des carences de tout fournisseur.

L’Economie Numérique est en perpétuelle mouvement et implique de faire confiance à de plus en plus d’acteurs sur divers pans critiques des systèmes d’Information.
L’implosion des Datacenters, des Clouds, des G-Clouds et le recours exponentiel aux services fournis par des Tiers amène les Clients, les Entreprises et les Etats à mettre en péril, sans souvent le maitriser, leur économie Numérique, et ainsi tout simplement : toute leur Economie.

Ce livre apporte une solution éprouvée de modèle contractuel de gouvernance pouvant être mis en œuvre. Cette gouvernance peut être déléguée à des spécialistes lors de sa mise en œuvre.

Claude-aimé MOTONGANE
Manager
Spécialiste des Systèmes d’Information
Expert Transformation – Mutations et Transitions
Auditeur-Enseignant-Conférencier
Auteur de plusieurs ouvrages :
•Les enjeux du Cloud 2014-2015
•Le coffret des Savoirs 2010
•Comprendre les Systèmes d’Information 2008
•Le développement d’Applications Portables avec ABAL en OS hétérogènes
•Windows Security Step by Step au SANS INSTITUTE
•20 Risks of Security
Auteur d’Articles spécialisées
•Monde Informatique et O1 Informatique
Toute Copy Interdite Protection copyrightfrance.com Certificat N°E8P31G9 du
04/06/2018
Prix : 80 euros

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here