Youstice : une plateforme de règlement des litiges du commerce électronique

Le commerce électronique continue de croître en Europe. Cependant, les échanges transfrontaliers, eux, sont malheureusement peu développés. Ils ne représentent à peine que 14% du volume total des achats et ventes en ligne, selon comScore et Euromonitor. Si les transactions à l’échelle européenne sont à la traîne, c’est à cause du manque de confiance constaté chez les consommateurs qui craignent de ne pas savoir quoi faire en cas de problème. De plus, il n’existe, à ce jour, aucun système mondial de règlement des litiges. Les entreprises disposent en général de service “CRM”, certes. Mais des études récentes indiquent qu’ils sont rapidement débordés et pas toujours performants en matière de règlement des conflits. De quoi renforcer le mécontentement des clients qui n’hésitent pas à faire part de leurs expériences négatives à leur proche. C’est donc pour favoriser la négociation à l’amiable entre les vendeurs et les acheteurs afin de résoudre leurs conflits de manière rapide et efficace qu’une plateforme européenne de règlement des litiges en ligne (RLL) a vu le jour.

 

Missions

Baptisée  Youstice, elle a vise à simplifier l’expérience clients dans le domaine du e-commerce via la gestion des plaintes des consommateurs. Première infrastructure mondiale dédiée au règlement des litiges en ligne (RLL) nationaux et transfrontaliers, Youstice développe une expertise axée sur les nombreux cas de commerce électronique qui portent sur des achats de faible valeur. Dans cette optique, Youstice met à la disposition des entreprises une nouvelle application web permettant de gérer les plaintes de leurs clients en ligne et de proposer un meilleur service clients à travers le monde. Actuellement disponible en version Sandbox, l’application définitive sera prochainement mise en ligne.

 

Mode d’action

Youstice associe deux univers : une solution technique haut-de-gamme et une solide expérience des aspects juridiques. Le tout, dans le but de donner un coup de pouce pour les ventes des boutiques en ligne et renforcer la réputation des plateformes. S’agissant de sa méthode d’action, Youstice s’appuie sur deux (02) modules : un module de règlement et un module d’action. Le premier repose sur un processus de règlement simple et rapide pour les acheteurs et les vendeurs ; une négociation basée sur une assistance informatisée sans aucune intervention de tiers. Le second offre une option additionnelle de faire trancher le litige par un tiers neutre, lequel est nommé pour le compte d’un prestataire de RLL agréé.

 

Places de marché et assistance informatisée

Mais ce n’est pas tout, puis que Youstice peut aider les places de marché de sorte à améliorer la notoriété et la réputation des e-commerçants, ouvrir de nouvelles sources de revenus publicitaires et améliorer la confiance des clients. A cela s’ajoute l’offre d’un service supplémentaire favorisant une différenciation positive par rapport à la concurrence. Sans compter les autres services informatisés en vue de garantir un règlement équitable, sans heurts et satisfaisant des litiges, en permettant par exemple l’échange rapide d’informations en différentes langues. Enfin, Youstice se positionne comme le moteur non négligeable pour les ventes en ligne, qui permet de surmonter les entraves juridiques et les obstacles, tout en diminuant les coûts et la complexité des longues actions en justice.

 

Source : Youstice

Anselme Akeko

Anselme Akeko

Journaliste spécialisé en économie numérique, télécoms-mobilité, mobile money, cybercriminalité, financement start-up, inclusion numérique et financière et transition digitale. Passionné de web journalisme, il est correspondant de Cio Mag en Côte d'Ivoire.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *