Zone franche de Grand-Bassam : le Village de l’innovation technologique dévoile sa nouvelle identité

La vitrine de l’innovation technologique de la Côte d’Ivoire dévoile sa nouvelle identité au cours d’une rencontre d’affaires.

(Cio Mag) – Le Village des technologies de l’information et de la biotechnologie de Grand-Bassam (VITIB) dévoile sa nouvelle identité et ses opportunités d’investissement au cours d’une rencontre-business intitulée ‘’Investir au village technologique’’, organisée sur deux jours : le 21 octobre 2021 au siège de la CGECI à Abidjan (Maison de l’Entreprise), et le 22 octobre 2021 sur le site de la Zone franche à Grand-Bassam.

Présidées par le ministre ivoirien Roger Félix Adom chargé de l’Économie numérique, des télécommunications et de l’innovation, ces journées sont ouvertes à tous les milieux d’affaires en quête de solutions innovantes pour optimiser leurs investissements. Entrepreneurs, Investisseurs, nationaux et internationaux sont attendus sur le site de la Zone franche. Cet espace de 624 Ha, dont 180 Ha en cours d’aménagement, est situé à la lisière Nord de la ville historique et balnéaire de Grand-Bassam, à 15 km de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Vitrine technologique

A ce jour, le village de l’innovation technologique est composé de multiples entreprises de TIC. Il s’agit notamment des majors des télécoms et des sociétés de développement d’applications, d’assemblage d’ordinateurs et d’armoires électriques, d’archivage électronique, de formation, etc., et trois datacenters. Le Vitib, c’est aussi un programme de pépinière de startups permettant aux entrepreneurs d’évoluer avec des avantages fiscaux et douaniers afin de pouvoir démarrer leur business de façon smart.

Pour rappel, Vitib S.A est une joint-venture entre l’État de Côte d’Ivoire et des partenaires financiers dont Exim Bank de l’Inde, la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao. Créée en 2006, la société se positionne aujourd’hui comme le réceptacle duquel émerge le premier parc technologique de la sous-région, une ville intelligente et entièrement intégrée pour le développement des TIC.

Anselme AKEKO, Abidjan

Anselme Akeko

Anselme Akeko

Journaliste spécialisé en économie numérique, télécoms-mobilité, mobile money, cybercriminalité, financement start-up, inclusion numérique et financière et transition digitale. Passionné de web journalisme, il est correspondant de Cio Mag en Côte d'Ivoire.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *