10 pays africains où le coût d’accès à Internet est élevé

(CIO Mag) – La révolution numérique est en marche. Au niveau mondial, la tendance n’a jamais été aussi forte en faveur de la connectivité. Mais dans certains pays, les coûts élevés ne rendent pas Internet accessible à tous, en particulier pour les populations marginalisées ou à faible revenu. Dans son Rapport 2017 sur l’accessibilité à Internet, la coalition mondiale “Alliance for Affordable Internet” fait un classement des pays où le coût d’accès à Internet est le plus abordable. Parmi les 58 pays étudiés dans le monde, voici les 10 pays africains où le coût d’accès à Internet est le plus élevé.

1er : Sierra Leone

2e : Ethiopie

3e : Burkina Faso

4e : Soudan

5e : Cameroun

6e : Malawi

7e : Zimbabwé

8e : Sénégal

9e : Mozambique

10e : Mali

Pour rattraper leur retard, le Rapport fait des recommandations allant dans plusieurs sens : faire une bonne utilisation des fonds universels de service et d’accès ; mettre en application les utilisations innovatrices du spectre grâce à la politique de transparence ; encourager la concurrence sur le marché grâce à des réglementations intelligentes ; utiliser des solutions d’accès publics ; garantir que la bonne planification sur le haut débit aboutisse à une mise en œuvre effective.

Anselme AKEKO

Anselme Akeko

Anselme Akeko

Journaliste spécialisé en économie numérique, télécoms-mobilité, mobile money, cybercriminalité, financement start-up, inclusion numérique et financière et transition digitale. Passionné de web journalisme, il est correspondant de Cio Mag en Côte d'Ivoire.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.