1er Forum International de l’Intelligence Artificielle (IA) à Marseille (FIIAM) : « Intelligence artificielle, quels enjeux collectifs mondiaux ? »

 

Vendredi 21 mai 2021, de 9h à 18h30
6 temps forts, à suivre en ligne sur la plateforme Livestorm Avec Cédric Villani, mathématicien, médaillé Fields 2010, auteur du Rapport Villani sur l’IA en France.

 

Le 21 mai 2021 la ville de Marseille accueillera au sein du Salon de la Paix de la Préfecture de Région PACA le 1er Forum International de l’Intelligence Artificielle à Marseille (FIIAM) co-organisé par Aix-Marseille Université (AMU), la Délégation ministérielle à l’intelligence artificielle (DMIA) du Ministère français de l’intérieur et l’Agence francophone de l’intelligence artificielle (AFRIA).

Force est de constater que l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans nos vies. Son développement s’impose dans les politiques publiques au niveau mondial.

Le 21 avril dernier la Commission européenne a dévoilé le premier cadre juridique au sein de l’Union européenne, réaffirmé l’importance stratégique de l’IA pour l’Europe et la nécessité d’encadrer son usage dans les différents secteurs d’application, en prévenant des risques inhérents à ces technologies. Ensemble, nous nous devons de préparer les jeunes générations à ces métiers du futur par la création de parcours de formation en IA innovants (de la seconde au Masters IA). De nouvelles compétences s’imposent pour répondre aux enjeux collectifs mondiaux de l’IA si nous voulons aller vers une « IA de confiance » comme le propose l’Union européenne (REIA).

Ce Forum à rayonnement international permettra de faire l’examen des diverses problématiques sans renoncer à entrer dans la complexité des choix de société qui s’imposent pour pouvoir répondre aux enjeux collectifs mondiaux de l’IA de manière démocratique et éclairée.

____________________________________

Un programme exceptionnel présentera une trentaine de courtes conférences laissant place au débat menées par des intervenants de très haut niveau et d’expertise. Les

6 tables rondes sont ouvertes au public et retransmises en direct via la plateforme :

https://app.livestorm.co/fiiam.

Le FIIAM donnera la parole à plusieurs acteurs de l’IA dans le monde, afin de faire le point des avancées majeures du monde universitaire, des initiatives gouvernementales et des ambitions du secteur public et privé dans ce domaine. Outre les acteurs de l’écosystème de l’IA en France, plusieurs pays seront représentés, dont le Canada, Singapour, l’Allemagne ainsi que nombreux pays africains.

Les prises de parole seront directes, sous forme d’interventions suivie d’échanges entre intervenants ou pré-enregistrées.

La Préfecture de la Région PACA est associée à cet événement majeur. M. le Préfet Christophe MIRMAND ouvrira officiellement le Forum aux côtés de M. Eric BERTON, Président d’Aix-Marseille Université et du Co-président du FIIAM M. Romain LAFFONT (Vice-Président d’Aix-Marseille Université).

Programme complet à retrouver en pj et ici : http://url.univ-amu.fr/fiiam-programme

A propos d’Aix-Marseille Université (AMU)

Plus grande université francophone, Aix-Marseille Université (AMU) accueille 80 000 étudiants et près de 8 000 personnels sur 5 grands campus aux standards internationaux. Propriétaire de son patrimoine, l’université est présente sur 9 grandes villes dans 4 départements. Sa Fondation universitaire A*Midex, qui porte l’IDEX pérennisée, contribue au développement d’un pôle pluridisciplinaire et interdisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Dite « université de recherche intensive » elle abrite 113 unités de recherche en lien avec les grands organismes nationaux. Faisant le pari de l’interdisciplinarité, qu’AMU place au cœur de sa stratégie et de formation, elle a déjà créé des Pôle d’Innovation Territoriaux (PIT), l’accès pour les acteurs économiques à des plateformes technologiques labellisées ; la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM) et 15 instituts d’établissement garantissant les passerelles entre recherche et formation. Université responsable et engagée, Aix-Marseille Université fait du « bien vivre ensemble » une priorité et s’illustre dans les classements internationaux par sa politique de lutte contre les discriminations et plus globalement, sa politique de RSE. Largement ouverte sur le monde depuis sa création (10 000 étudiants internationaux et plus de 40 diplômes en partenariat international) elle est lauréate de l’appel à projet de la Commission Européenne pour construire avec ses 8 partenaires européens « CIVIS, a European Civic University », contribuant aux grands défis sociétaux orientés particulièrement vers l’Afrique et la Méditerranée.

A propos de la Préfecture de région Provence Côte d’Azur (PACA) et de la DMIA (Délégation ministérielle pour l’intelligence artificielle)

La Préfecture de région PACA est associée à cet événement majeur et offre l’hospitalité du salon de la Paix pour la première édition de ce Forum sur l’Intelligence Artificielle. M. le Préfet Christophe MIRMAND ouvrira au côté de Mr Éric BERTON Président d’AMU les réflexions, avec un exposé présentant les stratégies de l’Etat. La Délégation ministérielle pour l’Intelligence Artificielle (DMIA) du Ministère de l’Intérieur soutient le Secrétariat Général pour les affaires régionales (SGAR) dans cette action qui contribue à l’acculturation à l’IA et à la capacité d’identifier la manière dont d’autres territoires abordent l’Intelligence Artificielle. Le sujet des « IA Factories », l’importance de la mobilisation des universités et centres de recherche, les alliances internationales du GPAI (Global Partnership for AI), Partenariat Global pour l’IA, les questions des règles éthiques et la mobilisation en lien avec l’Afrique seront présentées par des experts invités. Les DATA-LABS contribuent à développer une meilleure maitrise de la valorisation des données. Un accord aété signé entre le Ministère de l’Intérieur et la cité Etat de Singapour en vue de partager les informations et l’ambassadeur de ce pays Monsieur Zainal ARIF MANTAHA présentera la stratégie « Smart Nation » de ce territoire maritime d’Asie.

CONTACTS PRESSE :

Aix-Marseille Université (AMU)
Delphine Bucquet
Directrice de la communication
delphine.bucquet@univ-amu.fr
0491396566–0612746232

Préfecture Région PACA
Zara Berkani
pref-communication@bouches-du-rhone.fr
07 72 14 98 84

Délégation ministérielle à l’intelligence artificielle (DMIA)
Cécile Calé
Directrice de la communication
cecile.cale@interieur.gouv.fr
06 81 42 24 78

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE