E-commerce : la startup ivoirienne Afrikrea lance Anka

(Cio Mag) – Le marché africain du commerce électronique et de l’expédition mondiale est en pleine croissance. Des plateformes comme Jumia, Mall4Africa et Takealot sont précurseur du mouvement depuis une décennie. Sur ce créneau déjà bien rempli, la jeune startup ivoirienne compte se frayer un chemin. Et pour y arriver, elle mise sur ses partenariats avec DHL et Visa. Selon Techcrunch, ils viennent de lancer ensemble la plateforme Anka : un site de commerce électronique qui permettra aux utilisateurs, notamment des commerçants, de vendre depuis l’Afrique, mais surtout d’expédier des produits partout dans le monde et d’être payés via un service de paiement mobile (appelé mobile money) ou une carte Afrikrea Visa.

La plateforme Anka coûte 12 dollars. Un tableau de bord omnicanal permet à l’utilisateur de suivre ses commandes, faire ses inventaires et gérer ses messages dans un environnement unique. Les clients peuvent effectuer des transactions via une vitrine en ligne personnalisée comme Shopify, les réseaux sociaux, des liens tels que sur Gumroad et le marché Afrikrea.

Depuis le lancement de ces activités il y a cinq ans, la start-up ivoirienne co-fondée par Moulaye Taboure enregistre plus de 500 000 visites et expédie 10 tonnes de marchandises par mois. Elle permet à plus de 7 000 vendeurs de 47 pays africains d’effectuer des transactions à travers une vitrine en ligne. Les acheteurs, quant à eux, proviennent de 170 pays. Ce qui en fait un partenaire de poids de DHL depuis 2019.

Le lancement de la plateforme Anka devrait simplifier encore plus la vie à ses utilisateurs ancré dans le commerce de mode, en proposant notamment un endroit unique pour suivre et voir toutes leurs commandes. Gage d’un service de qualité. Sans compter le gain de temps et d’énergie.

« Ce qui nous distingue, c’est que nous n’essayons pas seulement de résoudre un problème purement africain ; nous voulons résoudre un problème mondial pour les Africains », déclare le PDG, Moulaye Taboure.

La Rédaction

Anselme Akeko

Anselme Akeko

Anselme Akéko est journaliste spécialisé en économie numérique, télécoms-mobilité, mobile money, cybercriminalité, financement start-up, inclusion numérique et financière et transition digitale. Passionné de web journalisme, il est correspondant de Cio Mag en Côte d'Ivoire.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *