27ème Congrès de l’UPU Abidjan 2020 : le Comité national d’organisation installé

1
732

(CIO Mag) – Le Directeur général de l’Union postale universelle (UPU), Dr Bishar Hussein, et son Adjoint, M. Pascal Clivaz, ainsi que le Secrétaire Général de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP), Younouss Djibrine. C’est en présence de ces hautes autorités de l’activité postale mondiale et du corps diplomatique que le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, a procédé, ce lundi 18 mars 2019, à l’Auditorium de la Primature, à l’installation officielle des organes du Comité National d’Organisation (CNO) du 27ème Congrès de l’UPU, à savoir le Comité National d’Orientation et d’Impulsion, présidé par le Vice-président ivoirien, le Comité National de Pilotage, le Secrétariat Permanent à l’Organisation et le Comité Scientifique.

Désignée en octobre 2016 à Istanbul (Turquie), pour abriter le 27ème Congrès de l’UPU, la Côte d’Ivoire se donne ainsi les moyens de relever le défi de l’organisation de cette rencontre qui lui a échappée à deux reprises. En 2020, notre pays sera le deuxième en Afrique, en près de 150 ans d’existence, à rassembler sur son sol tout l’écosystème mondial de l’activité postale, autour du slogan : « L’Afrique vous invite, la Côte d’Ivoire vous accueille ». Ce qui motive encore plus les autorités ivoiriennes face à l’importance des enjeux qui consistent, selon le Vice-président, Daniel Kablan Duncan, à « faire des services postaux un élément très important dans la marche vers l’émergence ».

Le 27ème Congrès de l’UPU Abidjan 2020 est prévu du 10 au 28 août. Durant ces 19 jours, la Côte d’Ivoire attend la participation d’environ 3 000 personnes en provenance des 192 Etats membres de l’UPU ainsi que des partenaires au développement. De quoi redorer son blason.

Pour le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Claude Isaac Dé, il s’agira de réussir ce Congrès, conformément au cahier des charges et au nom de l’Afrique. « Notre pays, a-t-il ajouté, assurera la présidence du Congrès, puis celle du Conseil d’Administration de l’UPU pour le cycle 2021-2024. » Les participants au 27ème Congrès de l’UPU Abidjan 2020 procéderont, en outre, à l’élaboration de la Stratégie postale mondiale d’Abidjan (SPMA), ainsi qu’au renouvèlement des organes dirigeants de l’UPU.

La résilience, le courage et le leadership de la Côte d’Ivoire ont été salués par les autorités internationales de la poste au cours de cette cérémonie. Pour le directeur général du Bureau international de l’UPU, Bishar Hussein, la détermination du pays constitue un signal fort pour mener à bien l’organisation du 27ème Congrès de l’UPU Abidjan 2020.

Après l’installation officielle du Comité National d’Organisation (CNO), une délégation de l’UPU conduite par Dr Bishar Hussein, a visité, le mardi 19 mars 2019, les locaux du Secrétariat Permanent à l’Organisation (SPO) du 27eme congrès de l’UPU et la salle du Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire en présence du Ministre Claude Isaac Dé, du Secrétaire Général de l’UPAP, Younous Djibrine, du Directeur de l’Economie Numérique et de la Poste, Lassina Konaté, et du Directeur Général de la Poste de Côte d’Ivoire, Isaac Gnamba-Yao.

A. A

1 commentaire

  1. « Le 27ème Congrès de l’UPU Abidjan 2020 est prévu du 10 au 28 août. Durant ces 21 jours, »
    I am sorry to tell you but between 10th and 28th of August there are only 18 days and not 21 days!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here