(CIO Mag) – Comment se caractérise la transformation digitale en Afrique? Comment s’appuyer sur les possibilités formidables que peut représenter le e-Commerce et quels moyens de paiement privilégier ? Ce sont là quelques-unes des questions soumises à la sagacité des spécialistes invités à la matinée d’échanges organisée, vendredi 2 juin 2017 au CCI Paris Ile-de-France, par le Comité d’échanges Afrique-France (CEAF), en association avec le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) et CCI Paris Ile-de-France.
Au nombre des intervenants attendus, Estelle Gillot-Valet, Responsable Afrique PMO, CCI Paris Ile-de-France, Sandrine Sorieul, Directrice du CIAN, Mohamadou Diallo, Directeur de publication de CIO Mag (magazine panafricain spécialisé dans le traitement de l’actualité numérique), Jean-Michel Huet, associé Bearing Point et partenaire du CIAN, Jérémy Doutté, PDG de Jumia, leader du e-commerce en Afrique, et Stéphane Drai, Directeur Afrique de Lemon Way, solution de mobile banking.
Aujourd’hui, le mobile, avec 350 millions de smartphones utilisés, est le support privilégié véhiculant notamment la diffusion de nouveaux modes de paiement et de consommation tel que le e-commerce qui connait une très forte progression. Alors qu’il représentait un chiffre d’affaires de 8 milliards de dollars en 2013, il pourrait atteindre 50 milliards d’ici 2018 ! Un tel développement n’est pas sans conséquence sur les économies et les sociétés africaines.
Télécommunications, consommation, administrations… Tous ces secteurs concernés par cette révolution numérique sans précédent pourraient être bouleversés si bien que les observateurs s’interrogent sur le visage que présentera le continent dans une dizaine d’années. D’où la question fondamentale au centre des discussions : “A quoi ressemblera l’Afrique digitale dans dix ans ?”
Nous reviendrons dans nos prochaines publications sur les analyses et prédictions des panélistes.
La Rédaction