(Cio Mag) – Au cours d’une visite du Réseau des journalistes en Technologie de l’information et de la communication (TIC) effectuée, hier à l’immeuble Kébé (Dakar centre), à la plateforme du réseau d’infrastructure de la Télévision numérique terrestre (TNT), Pape Ciré Cissé, le directeur technique du projet à EXCAF Télécom, a assuré que le déploiement de la TNT sera réalisé, avant la fin du mois de mai, sur 80% du territoire sénégalais, dans le cadre du passage de l’analogique au numérique prévu le 17 juin prochain, rapporte l’Agence de Presse sénégalaise (APS).
Cité par APS, le directeur technique du projet, chargé de réaliser 25 sites sur le réseau d’infrastructure, a indiqué que 4 sites ont été réalisés, en raison de la construction d’un site en 3 jours. «Nous avons commencé à faire les installations dans les sites. Nous avons fini avec Thiès et Dakar. Nous avons commencé les travaux à Kaolack et Mbacké. Nous pensons d’ici fin mai arriver à 12 des 14 régions. Ce qui représentera 90% de la population et 80% de la superficie à couvrir», a-t-il fait observer aux visiteurs.
Justifiant l’existence de cette plateforme, M. Cissé a indiqué que c’est «une plateforme de surveillance, de supervision et d’émission du signal où l’on peut voir onze grands écrans d’administration qui collecte toutes les chaines télévisées (…) un lieu de collecte de l’ensemble des chaines qui permet de générer, transformer et mettre en adéquation les équipements et canaux de transmission», pour bénéficier du bouquet TNT de 19 chaines extensibles à 40 chaines.
Selon lui, la société EXCAF Télécom a fait des mesures jusqu’à 80 kilomètres à Mboro sur l’axe nord et 74 kilomètres à Warang dans la direction de Joal. La couverture est donc assez grande couverture et les populations qui sont dans ces zones de service pourront bénéficier de l’offre du bouquet TNT.