Dans cet entretien, Didier Kla fait un focus sur les tendances technologiques qui auront un impact sur les entreprises en 2024, et le positionnement d’Orange face à ces nouvelles évolutions.
Cio Mag : Téléphonie et collaboration, Internet et réseaux, Sécurité et Cloud… toutes les verticales qui font aujourd’hui le marché des télécommunications d’entreprise sont en profonde mutation depuis quelques années. 2024 sera-t-elle encore marquée par de nouvelles évolutions pour les entreprises ?
Didier Kla : En effet, 2024 annonce de grands changements au niveau des technologies, ce qui aura forcément un impact majeur pour les entreprises. Selon une étude menée par des sites spécialisés et des cabinets d’études, le top 5 tendances technologiques qui devraient marquer le marché des télécoms sont:
- L’IA générative rend (enfin) les objets connectés intelligents.
- Le Cloud avec des évolutions majeures
- La Cybersécurité qui sera renforcée par l’adoption de technologies de pointe.
- La Convergence phygital avec l’amélioration de l’expérience clients
- La Technologie Durable avec l’engagement des entreprises dans le respect de l’environnement.
Source : https://blog.talkspirit.com/tendances-technologiques-2024-gartner/
Ces tendances technologiques vont clairement changer la façon de travailler mais aussi communiquer pour les entreprises. Du côté d’Orange, des résolutions ont été annoncées le 16 février 2023, avec sa stratégie Horizon 2030. L’enjeu principal de cette stratégie est : « La transformation digitale et la revitalisation de son activité ». L’objectif est clair: Orange veut devenir l’intégrateur réseaux et numérique de référence en nous appuyant sur nos forces autour de la connectivité, du cloud, de la cybersécurité, de la convergence phygital et la Technologie Durable. Pour accompagner et symboliser cette ambition, et ce nouveau chapitre, nous avons mené plusieurs actions concrètes comme :
- La mise en place de l’e-Sim disponible dans nos agences. Cette technologie durable est aussi disponible pour nos clients B2B qui pourront profiter des avantages de la E-Sim qui mettent fin à l’attente de livraison des cartes Sim physiques avec le temps d’attente et d’activation qui va avec. De plus, l’E-Sim concrétise l’ambition d’Orange de respecter davantage la planète en réduisant la fabrication des cartes Sim. Ensuite, le développement de l’application Max-It qui regroupe plusieurs applications et services en commençant par Orange Money. Cela sera plus pratique pour nos clients commerçants mobiles qui pourront mener plusieurs actions directement depuis l’application. C’est aussi un engagement qu’Orange Côte d’Ivoire a pris à cœur tant pour l’environnement que pour l’expérience clients liée à la convergence phygital. Orange Côte d’Ivoire continuera tout au long de cette année à travailler en étroite collaboration avec ses clients pour mener à bien notre stratégie commune « Horizon 2023 ».