Afrique de l’ouest : Cofina lance une solution de financement pour start-up

(Cio Mag) – Cofina StartUp House. Ainsi se nomme l’incubateur créé par la Compagnie financière africaine (Cofina) pour résoudre le problème de l’hébergement, de l’accompagnement et du financement des star-up en plein essor sur le continent avec le développement des technologies de l’information et de la communication (Tic). A l’évidence, il s’agit du premier incubateur lancé par une institution financière dans la sous-région ouest-africaine.

 

Passer la phase de l’amorçage

« Nous avons décidé de lancer Cofina StartUp House, une solution qui offre aux start-up sélectionnées un écosystème leur permettant de passer la phase particulièrement critique de l’amorçage », explique Jean-Luc Konan, président-directeur-général du Groupe Cofina, dans un communiqué publié ce jeudi 4 juin depuis Dakar.

Le document précise que la création de Cofina StartUp House est le fruit d’un partenariat avec des groupes et des sociétés actives dans des domaines d’activité variés  comme les systèmes d’information, les télécoms, l’expertise comptable, l’assistance juridique et fiscale, la communication, le social media et la formation, etc. Objectif, offrir un meilleur accompagnement aux star-up dont 40% font faillite durant leur première année d’existence, en raison d’un manque de financement et de l’absence d’accompagnement.

En vue de mettre ces jeunes pousses dans les conditions optimales de croissance, Cofina StartUp House hébergera les star-up sélectionnées dans ses locaux à Abidjan et à Dakar, où elle leur proposera également des solutions de mentoring, ainsi que des possibilités de rencontres avec des spécialistes, des entrepreneurs et des investisseurs. « Avec Cofina StartUp House, nous voulons participer à l’essor des champions de demain. Une génération d’entrepreneurs brillants existe déjà : il suffit de bien l’accompagner et de bien la conseiller pour qu’elle donne du souffle à l’économie africaine », conclut Jean-Luc Konan dans ledit communiqué.

Spécialisé dans le financement des PME et des entrepreneurs en Afrique, le Groupe Cofina est présent en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Sénégal. En Afrique, c’est la première institution de mésofinance. Un segment d’activité bancaire qui adresse le marché des PME dont les besoins de financement dépassent les capacités de financement des microfinances mais qui ne sont pas assez structurées pour satisfaire les exigences des banques commerciales.  Ainsi, Cofina a financé depuis son lancement en 2013, 3 500 projets auprès de 1 509 entreprises dans ses trois pays d’intervention. Il compte 17 500 clients pour un total de bilan de 19 milliards de F CFA (28,9 millions d’euros). Le Groupe Cofina prévoit de s’implanter dans trois nouveaux pays en 2015 : Congo-Brazzaville, Gabon et Mali.

 

Anselme AKEKO

Source : Cofina

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here