Afritivistes Citizens Lab Bénin : le numérique au service de la participation citoyenne

La société civile béninoise s’est enrichie avec le lancement, ce 24 novembre, de l’Afritivistes Citizens Lab Bénin, une initiative novatrice pour la transformation sociale à travers l’utilisation stratégique du numérique. L’événement inaugural a été marqué par un engagement ferme de l’équipe locale en faveur de l’éducation citoyenne, de l’engagement civique, de la bonne gouvernance, et de la démocratie participative.

Afritivistes Citizens Lab Bénin se positionne comme une fabrique citoyenne, avec pour mission principale d’appuyer, d’accompagner et d’outiller les acteurs de la société civile béninoise. À travers la formation, le développement d’outils et l’accompagnement à l’innovation et à la co-création, la fabrique vise à renforcer les capacités des acteurs locaux.

Le choix du thème, ” le numérique au service de la participation citoyenne au Bénin “, souligne la volonté d’exploiter les avancées technologiques pour favoriser une participation active des citoyens. Cette orientation stratégique s’aligne sur la vision de renforcer l’accès à l’information et la participation citoyenne, en particulier des jeunes béninois.

Au cours du lancement, les membres de l’équipe locale ont exprimé leur engagement et leur détermination à mobiliser leurs efforts pour promouvoir une éducation citoyenne active et responsable. Ils ont souligné leur volonté de soutenir l’engagement citoyen, la bonne gouvernance, et la démocratie participative. L’accent a été mis sur la consolidation de l’accès à l’information et la promotion de la participation des jeunes dans les processus décisionnels.

Campagnes de plaidoyer !

Cette cérémonie a été l’occasion  de délivrance d’attestations de formation aux membres de l’équipe de AfricTivistes Citizens Lab Bénin après une formation de cinq jours sur l’engagement citoyen, le plaidoyer en ligne, la conception et la production de contenus de valeur.

Les acteurs outillés par Afritivistes Citizens Lab Bénin sont destinés à jouer un rôle clé dans des campagnes de plaidoyer. Ces campagnes seront axées sur le Menu d’Engagements Possibles de la Cohorte Jeunesse et Démocratie, visant ainsi à catalyser des changements significatifs dans la dynamique sociale et politique du Bénin.

Le lancement de l’Afritivistes Citizens Lab Bénin a posé les bases d’une initiative prometteuse, mariant les valeurs citoyennes avec le potentiel du numérique. Cet événement marque le début d’une nouvelle ère où la société civile béninoise, armée de connaissances et d’outils numériques, s’engage activement pour un avenir plus participatif et équitable.

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts