Atos multiplie les partenariats pour favoriser l’inclusion et le développement des compétences

  • Par CIO MAG
  • 19 juillet 2022
  • 0
  • 116 Vues

Atos Afrique poursuit son développement sur le continent en termes de volume de projets à délivrer et, en conséquence, renforce ses collaborations. Grâce à ses multiples partenariats locaux avec les écoles, universités, startups, entreprises innovantes et pouvoirs publics, Atos souhaite soutenir la dynamique de transformation économique, sociale et environnementale du continent africain, notamment par la formation aux métiers du numérique des talents locaux.

(Cio Mag) – Atos est un partenaire technologique de choix en Afrique pour l’identification, la formation et l’emploi des talents numériques de demain. Sur le continent, la société est constituée à plus de 99% de collaborateurs africains, cela à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise.

« C’est à ce titre que nous avons lancé ce programme innovant de formation d’informaticiens avec la société 01 Talent. De plus, nous avons engagé, depuis 2021, une collaboration avec l’ONG Women In Africa pour former des Jeunes filles lycéennes au codage informatique, pour développer en amont les futurs talents du Digital », se réjouit Alpha Barry, CEO d’Atos digital Afrique.

Ainsi, le 20 juin dernier, 01Talent Africa, en partenariat avec Atos, ont lancé leur toute première Zone01 en Afrique. C’est à Dakar au Sénégal qu’elle s’implante pour offrir une formation au numérique d’un tout nouveau genre au plus grand nombre. Ce nouveau centre d’intelligence collective accueillera plusieurs centaines de jeunes talents originaires du Sénégal au sein des locaux d’Atos, à la cité Keur Gorgui à Dakar.

Cette initiative s’inscrit dans un partenariat stratégique, qui a pour but d’accélérer la transformation digitale en Afrique. L’objectif est de massifier les compétences numériques de niveau international par une offre de formation d’excellence, innovante et inclusive sur le continent. L’inauguration est prévue en juillet 2022 au sein des locaux d’Atos, cité Keur Gorgui à Dakar. Une ambitieuse campagne d’identification des talents a débuté en mai 2022. Les candidats désireux de passer les tests de sélection en ligne, et âgés d’au moins 18 ans, peuvent s’inscrire sur le site de Zone01 Dakar. S’ils sont sélectionnés, ils pourront participer à l’une des trois “ piscines ” prévues fin juillet, fin août et fin septembre. La “ piscine ” constitue la dernière étape du processus de sélection, où les candidats sont “ plongés” pendant quatre semaines au cœur de la pédagogie 01Edu, qui se base sur le peer-to-peer learning et la résolution de projets en groupe, sans cours ni professeurs.

La première cohorte débutera ensuite la formation fin octobre et accueillera environ 120 futurs talents qui seront équipés en ordinateurs portables. Cette première Zone01 servira de base au déploiement de l’offre de formation qui vise à créer plus de 200 Zone01 sur le continent africain.

Soutenir les jeunes filles

Atos accompagne également l’éducation inclusive pour les personnes en situation de handicap en Afrique, à travers plusieurs initiatives. En décembre dernier, Atos et GIZ (l’Association allemande pour la coopération internationale – Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) ont ainsi lancé le premier concours “ICT 4 Inclusion”, avec le soutien du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement et en collaboration avec l’Alliance Make-IT.

« À l’heure où le continent se digitalise, l’attraction des talents devient un axe stratégique majeur pour notre développement, et nous avons à cœur de faciliter l’accès aux métiers du numérique et de diversifier les profils », assure Alpha Barry. En mai dernier, Women In Africa et Atos se sont ainsi associés à travers le programme WIA Code, un programme de formation au codage et aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), à destination des jeunes filles sénégalaises de l’école d’Excellence Mariama Bâ de Gorée. Celles-ci sont sélectionnées selon leur motivation, sur la base du volontariat.

Ce programme a pour objectif d’autonomiser les jeunes filles en les encadrant, pour développer leur carrière dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation et de les soutenir sur le chemin de leur première expérience professionnelle.

« Atos a l’ambition de se développer sur le continent et s’en donne les moyens matériels mais surtout humains. Notre ambition est et reste d’être le partenaire privilégié de la digitalisation des économies du continent, conçue et réalisée par des collaborateurs du continent », conclut le responsable Afrique du groupe.