Bénin : Huawei forme une vingtaine d’étudiants aux technologies actuelles

Au Bénin, le programme de formation « Seeds for the Future » initié par Huawei Technologies est à sa 5ème édition. En dépit des perturbations liées à la pandémie de la Covid-19, une vingtaine d’apprenants béninois ont entamé depuis ce lundi 09 novembre, une formation d’une semaine en livestream et en e-learning, sur les technologies clés du numérique.

(CIO Mag) – Le géant chinois des Télécoms imprime sa marque dans la formation des ressources humaines aux métiers du numérique au Bénin. Pendant cinq jours, Huawei va former une vingtaine d’étudiants béninois sur les technologies clés dont la 5G, le cloud informatique et l’intelligence artificielle. A ces apprenants, il sera enseigné l’histoire et les développements technologiques de Huawei, y compris des séquences sur la cybersécurité et la transformation numérique. Tout ceci se fera en livestream de deux heures par jour et en e-learning.

Cette formation entre dans le cadre du programme « Seeds for the Future » qui vise à exposer les étudiants aux nouvelles technologies, au plan Tic innovant pour l’avenir et pour améliorer leur connaissance au développement des Tic. Ainsi, Huawei a sollicité l’accompagnement du ministère de l’enseignement supérieur dans le processus de présélection des meilleurs apprenants pouvant bénéficier de ladite formation. 70 jeunes ont été présélectionnés et soumis à une interview de sélection. 20 d’entre eux ont pu réussir cette étape décisive en se démarquant par leur connaissance de la langue anglaise, leur spécialité (science, ingénierie, informatique, etc.) et la qualité de leur parcours académique.

Mise à jour technologique

« Nous avons pris le soin de tailler sur mesure les différents thèmes du programme afin de les exposer au savoir des Tic et des dernières technologies du monde numérique (…) Je crois fermement que dans les années à venir, ce programme deviendra une expérience inoubliable et important pour nous aussi », dira Jun Wang, responsable pays de Huawei Technologies. « Seeds for the Future » se déroule dans le LearningLab du ministère du numérique et de la digitalisation.

Présente au lancement de cette 5ème édition, la ministre Aurelie Adam Soulé Zoumarou, s’adressant aux étudiants, a fait savoir que « la formation est capitale parce qu’elle donne les compétences pour pouvoir exceller dans ce que vous faites. On n’a jamais qu’une seule formation. On va à l’université mais il y a d’autres compétences à développer qu’on peut aussi apprendre en dehors. C’est pour cela que la formation continue est très important de la vie d’un être humain. » Elle exhorte les étudiants à être altruistes afin de sortir de cette formation, non seulement avec de nouvelles compétences, mais aussi avec l’envie de se cultiver davantage pour se mettre à jour face aux nouveaux développements technologiques.

Michaël Tchokpodo, Bénin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here