Bénin : ISOC initie les ateliers « Internet Community Meetup »

Les participants à l'atelier Internet Community Meetup ce samedi 24 juillet à Cotonou

Pour la relance de ses activités dans le contexte post-pandémique, le chapitre Bénin d’Internet society (ISOC) entame une série d’ateliers dénommés : Internet Community Meetup. L’événement dont la première édition a eu lieu ce samedi 24 juillet à Cotonou, se tiendra chaque trois mois, et vise à remobiliser la société d’Internet au Bénin.

(CIO Mag) – Ce qu’on retient essentiellement de la pandémie de Covid-19, c’est qu’elle a permis d’impulser une réelle transformation digitale en sautant les verrous de l’hésitation et du doute. Mais le choc demeure l’observance des mesures barrières ayant conduit à la tenue de réunions, conférences et séances de travail exclusivement online.

Pour renouer avec ses activités, le chapitre Bénin d’Internet society a initié les ateliers Internet Community Meetup. Ce sont des rencontres dont le but est de susciter la motivation et l’engagement de la société d’Internet au Bénin. La première édition a permis aux participants de réfléchir sur « comment fédérer plus d’acteurs au développement de l’écosystème internet au Bénin » et « comment favoriser l’inclusion des filles et des femmes dans le numérique. »

La résorption de ces problématiques est essentielle pour le développement d’Internet, des usages et une réelle inclusion qui impactera tout l’écosystème. Cet atelier a été un moment de brainstorming assorti de propositions pour non seulement sensibiliser les participants à adhérer au chapitre Bénin d’ISOC, mais aussi inciter les différentes parties prenantes à jouer pleinement leurs rôles pour un Internet responsable au Bénin.

Bilan d’activité

La pandémie de Covid-19 ayant coupé court aux activités d’ISOC Bénin depuis plusieurs mois, cet atelier a aussi été un moment de réédition de comptes. Elu pour un mandat de 2 ans à la tête de cette organisation qui œuvre pour le développement et l’accessibilité à un Internet universel, Harold Adjaho est revenu sur les projets phares de son mandat. Ils portent sur quatre leviers : renforcer l’internet et le développer, révéler la communauté de l’internet au Bénin et promouvoir le chapitre Bénin d’ISOC.

Une vingtaine d’initiatives sont prévues dont le Benin community network project, le Benin DNS forum, l’Internet privacy week. D’autres concernent la gouvernance de l’Internet dans l’éducation, le programme Femme & Internet, l’initiative MembreForce et le Benin Chapter Week. De janvier à juin 2021, des actions ont été menées pour la promotion du livre sur l’histoire de l’Internet au Bénin. Il s’agit d’une campagne de distribution sur toute l’étendue du territoire nationale, la distribution du livre dans toutes les organisations de l’écosystème internet au Bénin et la collecte de données et de nouvelles informations pour la 2ème édition.

Il y a eu le débat citoyen : un creuset d’échanges avec les citoyens des régions du Bénin pour discuter d’Internet et du numérique. De même que Fundamentals, une programme de formation et d’engagement destiné aux membres des chapitres axé sur le développement de nouveaux leaders de la communauté, capables de travailler avec leurs chapitres respectifs, de susciter localement une sensibilisation aux travaux effectués dans le cadre du Plan d’Actions 2021 d’ISOC Global.

En cours de réalisation, les projets : Shaping local technical community, Internet 10 phase II, Benin Community Network Project, etc. Avec la reprise des activités, le chapitre Bénin d’ISOC entend mettre les bouchées doubles pour réaliser ses activités selon le calendrier préétabli. Il donne rendez-vous dans trois mois aux participants d’Internet Community Meetup pour la 2e édition.

Michaël Tchokpodo, Bénin

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE