Nigéria : le eNaira annoncé pour octobre 2021

La Banque centrale du Nigéria (CBN) annonce pour le 1er octobre 2021, la phase pilote de la monnaie électronique du Nigéria, le eNaira, qu’elle émet.

(CIO Mag) – Après moult tractations et pourparlers, le géant ouest-africain est prêt à lancer sa propre monnaie électronique. Elle sera la version numérique du Naira et permettra d’induire l’inclusion financière dans le pays. Ainsi, le eNaira va simplifier les paiements, faciliter le commerce transfrontalier, réduire les coûts des paiements internationaux et sécuriser les transactions.

Lire aussi «« Nigéria : un projet de monnaie électronique en gestation

Rappelons qu’en février dernier, la première puissance économique d’Afrique interdisait à ses banques et institutions financières de traiter ou de faciliter les transactions en crypto-monnaies à destination et en provenance de l’Afrique. Après quoi, le Directeur des technologies de l’information de la Banque centrale du Nigéria, Rakiya Mohammed, avait annoncé la naissance avant fin 2021, d’un projet de monnaie numérique. Ce qui vient d’être fait.

Lire aussi «« Nigeria : cryptomonnaies interdites au secteur bancaire « uniquement » (Banque centrale)

Le Nigéria s’arrime ainsi à la tendance internationale selon laquelle les Etats du monde commencent à émettre leur propre monnaie électronique. En Afrique, le Maroc, l’Afrique du Sud et l’Egypte l’ont déjà fait. C’est désormais au tour du Ghana d’y penser.

Michaël Tchokpodo

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE