Bénin : la Chine offre 34 milliards FCFA pour moderniser les infrastructures télécoms

0
2548
(Photo d'illustration)
(Photo d'illustration)
(Photo d’illustration)

 

(Cio Mag) – 69 millions de dollars, soit 34 milliards 500 millions de Francs CFA. C’est l’enveloppe que la Chine vient d’accorder au Bénin, en vue de la modernisation et du développement des infrastructures de télécommunications.

Ce financement apporté par la Chine vise à renforcer les initiatives du gouvernement béninois qui a engagé des projets structurants très ambitieux dans le domaine du numérique. Il s’agit principalement du projet e-Bénin. Initié par le Président de la République, SEM Thomas Boni Yayi, il vise à faire de ce petit pays le quartier numérique d’Afrique de l’Ouest.

Outre ce projet qui a bénéficié d’un appui financier de la part de la Banque Mondiale, le pays a enregistré plusieurs réformes qui ont abouti à un cadre réglementaire érigé aux standards internationaux afin d’assainir le secteur des télécommunications, ainsi que la création d’une Autorité transitoire de régulation des télécommunications. Ce qui a fait dire à certains observateurs que le Bénin se trouve dans une phase d’exécution prometteuse du programme e-Bénin. Qui doit favoriser l’émergence d’un écosystème numérique à même d’absorber les investissements étrangers et permettre la vulgarisation de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

Mais tout cela sera un vœu pieu en l’absence d’infrastructures de télécommunications modernes. De ce point de vue, l’appui de la Chine prend toute son importance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here