Côte d’Ivoire : la Bicici exhorte les commerçants à vulgariser le paiement électronique

0
1965

Bicici 1

 

(Cio Mag) – En vue de promouvoir l’e-Banking, la Banque internationale pour le commerce et l’industrie de la Côte d’Ivoire (Bicici) a récompensé, le vendredi 20 février dernier, des commerçants pour avoir incité le plus de clients à régler leurs achats via son terminal de paiement électronique (Tpe), rapporte le quotidien Fraternité Matin. Cette récompense s’est faite dans le cadre d’un concours ciblé à l’endroit de 50 commerçants regroupés en trois catégories (restaurants et hôteliers ; pharmacies et laboratoires ; et les autres activités). Il se dénomme « Prix Challenge Tpe ».

Cité par le journal gouvernemental, le directeur général adjoint de la Bicici, Kouassi Ya, a indiqué que le « Prix Challenge Tpe » vise à éduquer la population à l’usage des moyens de paiement autres que le cash. «L’inclusion financière, la bancarisation passent par la vulgarisation de tels outils de paiement », a-t-il affirmé dans le journal ivoirien.

 

E-Banking : un marché à fort potentiel

Selon un rapport de la Banque mondiale, environ 2,5 milliards de dollars de transactions en monnaie électronique ont été réalisés dans le pays par plus de 2 millions d’utilisateurs de services financiers mobiles. D’après ce rapport, la Côte d’Ivoire est considérée comme un «sprinter» et donc comme étant parmi les marchés de mobile money qui se développent rapidement. Cependant, le rapport note que la tendance en Côte d’Ivoire est plutôt à l’usage des portefeuilles électroniques comme outil de stockage sécurisé. Les transactions de personne à personne ne sont pas les plus courantes.

 

Anselme Akéko – Abidjan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here