Bénin : le HackerLab 2022 s’étend aux pays de la CEDEAO

Les quinze pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Mauritanie sont attendus à Cotonou du 10 au 12 octobre 2022 pour les phases finales du HackerLab.

(Cio Mag) – Reconnu comme une compétition nationale de détection de talents en cybersécurité et de lutte contre la cybercriminalité lors des quatre dernières éditions, le HackerLab, cette année, s’étend aux pays de la CEDEAO plus la Mauritanie. Ensemble avec le bjCSIRT, le Centre de réponse aux incidents de sécurité informatique, ils organisent cette 5ème édition sous le thème : « Tous engagés contre le cyberterrorisme. »

Ce thème s’aligne sur les réalités sécuritaires dans la sous-région ouest-africaine, marquées par l’émergence du djihadisme et les conflits armés. Au-delà de la force physique et des armes, la sécurité des territoires passe aujourd’hui beaucoup plus par la protection du cyberespace. En choisissant ce thème, les pays en compétition veulent exhorter es Etats à considérer la composante cyber dans la lutte contre le terrorisme en Afrique.

Lire aussi : Bénin : le HackerLab 2021 prône la diversité inclusive

Le HarckerLab est une compétition de type Capture The Flag au cours de laquelle les candidats sont soumis à des épreuves d’exploitation système, exploitation web, reverse engineering et forensic. La sélection des équipes représentant chaque pays aura lieu en ligne du 1er au 31 août 2022. Seules les meilleures équipes au niveau national représenteront leurs pays lors des phases finales qui se dérouleront du 10 au 12 octobre à Cotonou, au Bénin.

A l’issue de 48h de compétition non-stop, ressortiront les 3 premières nations au niveau sous-régional, de même que la meilleure femme en cybersécurité. Reconnaître et primer ces talents en cybersécurité, c’est construire une armée de hackers capables de protéger le cyberespace des Etats en compétition et de lutter efficacement, et en synergie d’actions, contre la cybercriminalité.

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts