UM6P à Rabat : le Groupe OCP reçoit un appui de la MIGA

L’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) vient d’émettre une garantie au profit de la construction de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat. Piloté par le Groupe OCP, cet ambitieux projet va permettre d’ « d’accroître la portée et la capacité éducative de l’UM6P pour les résultats à long terme qu’elle offre », s’est félicité Hicham El Habti, président de l’Université.

(Cio mag) – Cette garantie de prêt accordée au Groupe OCP est une première dans le secteur de l’éducation au Maroc et en Afrique. Elle permettra à l’OCP d’accélérer la construction du nouveau campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat. Démarré en octobre 2021, le projet devra donc connaître deux nouvelles phases d’ici 2024.

La garantie émise par l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), organe du groupe de la Banque mondiale, va couvrir un prêt d’un montant maximal de 570 millions d’euros, informe le Groupe OCP. Ce dernier voit ainsi se renforcer sa capacité à offrir « une formation de haut niveau à près de 2000 étudiants dans les domaines de l’économie, de la gouvernance, des sciences politiques, des relations internationales, des sciences comportementales et sociales, de l’hôtellerie et de la gestion ».

Et pour cause, l’UM6P constitue pour l’OCP un outil clé au cœur de sa stratégie d’innovation, de durabilité et de transformation. Depuis 2017 avec le premier campus de Benguerir, elle pilote plus de 80% des activités de recherches et développement (R&D) du Groupe OCP. Ceci, dans des domaines de l’engrais, les installations industrielles, l’énergie propre et la gestion durable de l’eau. L’UM6P est aussi le centre de formation par excellence du capital humain du Groupe.

Un projet crédible

Etendue sur 10 ans, la garantie dont vient de bénéficier l’OCP permet de couvrir le risque de non-respect des obligations financières souveraines d’une entreprise d’État, précise le Groupe. Pour lui, cet appui financier « confirme la solidité de la stratégie financière de l’UM6P et témoigne de la crédibilité de l’approche du Groupe en matière d’économie de la connaissance et de choix environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ». A en croire Hiroshi Matano, vice-président exécutif de MIGA, l’agence est fière de participer à ce projet. Il  va contribuer avec « l’expansion des installations de R&D d’UM6P à stimuler la compétitivité du Maroc et à la formation du capital humain actuel et futur qui profitera au pays », ajoute Hiroshi Matano.

« La mission de l’UM6P est de consolider la position de première ligne du Maroc dans ces domaines, dans une approche basée sur le partenariat afin de stimuler la formation professionnelle essentielle pour l’avenir de l’Afrique », a insisté son président, Hicham El Habti.

Le campus de Rabat abritera une nouvelle faculté de gouvernance et accueillera la première école et incubateur d’entreprises pour l’intelligence artificielle au Maroc. L’installation disposera également de centres multisports, de laboratoires d’apprentissage numérique, d’un centre de langues, d’une bibliothèque et d’une offre hotellière permettant d’accueillir des invités universitaires et de former des étudiants de la School of Hospitality Business and Management, annonce le Groupe OCP.

Ont participé à la constitution de la garantie, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (France) et BNP Paribas (France).

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest