Bénin : les travaux de déploiement de la 4G lancés par le président Yayi

0
1442

4G Bénin

 

(Cio Mag) – L’internet à très haut débit sera bientôt une réalité au Bénin. Le président Boni Yayi a procédé, le lundi 6 avril dernier, à la direction générale de Bénin Télécoms, au lancement des travaux de déploiement de la plateforme 4G.

Le communiqué rendu public à cet effet indique que cette cérémonie s’inscrit dans la droite ligne des réformes qui ont été menées par le gouvernement béninois pour traduire en acte la volonté du président de la République de faire de son pays le quartier numérique de la sous-région.

Dans ce petit pays d’Afrique francophone, les autorités peuvent en effet se vanter d’avoir scindé Bénin télécoms en plusieurs branches que sont Bénin Télécoms infrastructures, Bénin Télécoms services et Libercom afin de faire face aux changements qui se produisent dans le secteur. A cela, il faut ajouter l’ouverture de point de présence (Pop) et la mise en service du guichet unique par l’opérateur traditionnel Bénin télécoms. Ainsi que la réduction des coûts d’accès à la bande passante, des coûts de connexion internet et les facilités et réductions accordées aux abonnés des lignes conventionnelles.

Si on adjoint à toutes ces réformes, les travaux de construction de la plateforme 4G, on comprend la joie qui habitait le président, lundi dernier. Pour lui, toutes ces réformes doivent permettre au Bénin de sortir de la prépondérance de l’agriculture, qui représente 30 % de son PIB, d’aller vers les services, vers les innovations, afin d’avoir une croissance à deux chiffres et inclusive. «Cette réforme doit nous permettre d’ici à 2022 d’augmenter sensiblement la part du service dans le PIB avec un objectif de 10%, contre 1% actuellement», a-t-il indiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here