Bénin : séance de pitch pour 20 jeunes femmes porteuses de projets numériques

0
2509
Les 20 jeunes porteuses de projets avec les membres du jury et les mentors.

20 jeunes femmes porteuses de projets numériques ont planché devant un jury international de 4 membres ce vendredi 18 octobre, dans le cadre du concours « les Amazones du digital. » 3 parmi elles seront sélectionnées et primées au cours de la semaine du numérique du 12 au 16 novembre prochain.

(CIO Mag) – A tour de rôle, les 20 candidates ont fait des pitchs de 3 minutes chacune sur des solutions numériques. Elles sont en lien avec les secteurs vitaux d’activité tels que : l’éducation, la santé, l’agriculture, le commerce, la culture, la sécurité et le transport. Devant le jury, ces jeunes femmes ont été évaluées selon leur posture, leur maîtrise du sujet et leur compréhension.

Le concours en sciences de la technologie, de l’innovation et de l’entreprenariat pour les femmes scientifiques et innovateurs « les Amazones du digital » a été lancé depuis le 30 août dernier. Il a permis de sélectionner 20 jeunes femmes sur la centaine ayant postulé en ligne. Celles retenues ont bénéficié, pendant trois jours, d’une formation intensive et de mentorat donnés par des experts internationaux. Elles ont appris comment développer son potentiel et le mettre au service de son projet, revoir son pitch initial, passer devant la caméra et développer son « nouveau » pitch.

« Nouvelles entreprises à valeur ajoutée »

Au Bénin, des données de l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (INSAE) renseignent qu’en 2013, les femmes représentaient 51,48% de la population. Mieux, elles avaient atteint un pourcentage de 49,99 de chefs d’entreprises et interviennent dans le commerce et l’artisanat. Pour leur « offrir les compétences leur permettant de devenir des entrepreneurs et leaders qui transforment leurs idées en nouvelles entreprises à valeur ajoutée qui impactent leurs communautés respectives », le Ministère du numérique et de la digitalisation, en partenariat avec International Network of Women Engineers & Scientists Montréal (INWES) a organisé le concours « les Amazones du digital. »

Au regard de la pertinence des projets numériques développés, chacune des candidates a reçu une attestation de participation. Elles sont attendues à la semaine du numérique au cours de laquelle les résultats du concours de pitch seront donnés et les 3 meilleures primées. Leurs projets bénéficieront d’une visibilité nationale et internationale et seront financés pour être réalisés.

Michaël Tchokpodo, Bénin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here