Burkina Faso: "Sydonia world" pour informatiser les opérations douanières

0
2191

Sydonia World Burkina Faso

 

(Cio Mag) – « Sydonia world », c’est le logiciel qui va permettre d’informatiser, d’automatiser les opérations douanières et augmenter par la même occasion les recettes au niveau de cette institution qui joue un rôle crucial dans l’économie du pays.

D’après le quotidien Sidwaya, la plateforme « Sydonia world » déjà adoptée par le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire, a été présentée la semaine dernière aux opérateurs économiques de Bobo-Dioulasso, par le directeur général des douanes, Adama Sawadogo, pour qui l’informatisation des procédures de dédouanement vise à faciliter le commerce et à optimiser la collecte des recettes avec plus de transparence, de rapidité et d’efficacité.

Lors de la présentation de « Sydonia world », Adama Sawadogo a indiqué que 21 bureaux qui collectent 95 % des recettes douanières ont été informatisés et interconnectés. Ceci aura pour conséquence de permettre aux opérateurs qui interagissent avec la douane via internet d’accéder facilement et rapidement au serveur et régler les formalités douanières.

« Sydonia world » est un logiciel développé par la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED), avec l’appui financier de la Banque mondiale. Il participe à la modernisation des procédures douanières via l’intégration des technologies de l’information et de communication (TIC).

Au Burkina Faso, « Sydonia world » est en vigueur depuis le 2 février dernier dans deux sites-pilotes : Bobo-gare et Nyangoloko. Le système va s’étendre aux autres sites d’ici au mois d’avril prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here