Cameroun : AbcCode pour développer la créativité des enfants de 7 à 15 ans

  • 26 juillet 2018
  • 0
  • 25 Vues

(CIO Mag) – Le parent qui a un enfant dans la tranche d’âge de 7 à 15 ans susceptible de savoir écrire, peut mettre à sa disposition ce logiciel AbcCode, conçu par la startup Caysti. L’idée est de mettre les tous petits dans la sphère du numérique mais de façon ludique. Il est question d’amener les enfants par des approches amusantes et interactives à comprendre le fonctionnement de l’ordinateur et des logiciels à la maison comme à l’école.

Leur apprendre en gros à parler le langage des codes et des nouveautés dans l’univers numérique au Cameroun. La startup veut donner aux enfants les outils nécessaires pour être à la fois des leaders et des porteurs de projets, dans ce domaine qui parait aujourd’hui incontournable pour le développement économique des pays en voie de développement.

Selon la promotrice Arielle Kitio, AbcCode signifie « l’art de booster la créativité ». Ce logiciel qui initie les enfants à la programmation en informatique, notamment en codage et à la robotique est conçu à la base en français, mais peut facilement être adapté à toutes les autres langues. L’objectif de la création de cet outil numérique est en effet de s’adresser aux enfants dans leur langue maternelle et ainsi briser les barrières d’expression en fonction des origines de chacun.

L’outil AbcCode a été validé avec succès après un essai sur 300 enfants de 7 à 15 ans à travers le Cameroun et la République démocratique du Congo. Après cette phase d’essai, les promoteurs affirment que « ce logiciel est l’outil le plus récent sur le marché qui répond aux attentes des parents et enfants en matière de programmation créative ».

Au Cameroun, le logiciel est édité en deux langues notamment en français et en fufulbé. Les promoteurs de Caysti la définissent comme « une plaque tournante pour initier les enfants à la technologie numérique afin de stimuler leur créativité et promouvoir l’entrepreneuriat ». Ce logiciel comprend des programmes parascolaires, un incubateur et un laboratoire expérimental, cette startup soutient la conception et le lancement des projets numériques professionnels qui sont viables à long terme.

Jean-Claude NOUBISSIE, Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *