Claude Borna, une pionnière de la tech à la tête de Sèmè City

Claude Borna dirige, depuis août 2017, l’Agence de développement de Sèmè City. Titulaire d’un MBA de la Anderson School à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et d’un Bachelor de l’université McGill au Canada, elle est l’incarnation de « la personne qu’il faut à la place qu’il faut ».

(Cio Mag) – Son impressionnant parcours professionnel et sa volonté « de contribuer à la transformation de son pays » ont motivé la nomination de Claude Borna à la tête de l’Agence de développement de Sèmè City. Ses prérogatives concernent le développement des programmes de formation, la recherche et l’entrepreneuriat, le marketing, ainsi que la gestion des opérations et la mise en place des infrastructures physiques et numériques d’une ville intelligente. D’apparence frêle et décontractée, c’est une DG souriante et complètement fondue dans la masse qui manage l’équipe dirigeante de Sèmè City.

Claude Borna a commencé sa carrière comme consultante senior chez Deloitte, au Royaume-Uni. Elle a accompagné des entreprises dans leur stratégie de développement e-commerce. Chez Amazon, elle a dirigé le Département de marketing opérationnel et a géré deux catégories de produits pour le Royaume-Uni, la France et les États-Unis. Claude Borna sera plus tard plébiscitée Vice-Présidente Senior en charge des grands comptes et de la stratégie commerciale mondiale chez Sony Pictures, après avoir monté le département Européen de Planification Commerciale et Innovation basé à Londres.

Sous son égide, la cité internationale de l’innovation et du savoir, Sèmè City, met en œuvre plusieurs programmes de formation, de recherche et d’entrepreneuriat dont African Cities Lab. C’est la première plateforme d’e-learning sur les thématiques de planification urbaine des villes africaines en développement, élaborée en partenariat avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et avec la participation de prestigieuses universités du continent. Sèmè City est également à l’initiative de X-TechLab, première plateforme en Afrique subsaharienne, à se consacrer à l’utilisation des techniques à rayons X et à leurs applications pour trouver des solutions innovantes dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’environnement, des infrastructures et de l’énergie.

« La révolution numérique ouvre l’accès au savoir et le pouvoir de l’innovation de quelques personnes est transmissible à tous ceux qui osent tenter leur chance. C’est une opportunité sans précédent pour l’Afrique », estime Claude Borna. Elle annonce pour cette année, la fin des travaux de planification pour la construction, sur 330 hectares, de la cité de l’innovation et du savoir. Lentement mais sûrement, Claude Borna entend positionner Sèmè City comme référence en matière de ville intelligente. Une smart city où fleuriront « des possibilités sans précédent d’apprentissage, de conception, de fabrication et de co-création ».

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts