Clinic Plant : une application mobile pour identifier les maladies des plantes

0
3864
L’entrepreneur camerounais Pyrrus Koudjou a remporté le 1er Grand Prix Espoir du concours français Agri Startup Summit.

Agriculture. Fin novembre, l’entrepreneur camerounais Pyrrus Koudjou a remporté le 1er Grand Prix Espoir du concours français Agri Startup Summit. Son application Clinic Plant aide les agriculteurs à diagnostiquer les maladies des plantes.

Quel est votre parcours ?

Je suis analyste / programmeur en informatique au Cameroun. J’ai plus de 7 ans d’expérience dans le secteur des TIC (Technologies de l’information et de la communication) dont 3 comme entrepreneur indépendant dans le développement de l’économie numérique Agritech.

Je suis aussi le promoteur de PROMAGRIC, plateforme qui met en relation 3000 agriculteurs avec 600 acheteurs grossistes, et de l’entreprise Ya Suh, tournée vers la production et la transformation du piment.

En quoi consiste le projet de Clinic Plant ?

En 2015, lorsque j’ai créé la start-up PROMAGRIC, j’ai constaté que les agriculteurs avaient non seulement des problèmes d’écoulement rapide des produits mais aussi de gestion des maladies qui décimaient leur plantation. En cause ? Un manque d’informations et des laboratoires spécialisés à proximité rares et chers. Or, ces maladies des cultures sont une cause importante de famine.

Fin 2018, j’ai commencé à travailler avec des ingénieurs agronomes et développeurs web/mobile pour trouver une solution. En juin 2019, nous proposions une première version de notre application web d’identification des maladies des maladies des plantes à partir d’une image fiable à 50/60 %. L’application mobile est opérationnelle depuis novembre. Elle est en test auprès de 500 agriculteurs. Le taux de fiabilité de prédiction est désormais de 70%. Nous avons déjà intégré le module vétérinaire pour aider les éleveurs à réduire les pertes animales.

Que vous a apporté le prix d’Agri Startup Summit ?

J’ai postulé à ce concours pour plusieurs raisons : mieux appréhender mon business, challenger mon modèle économique et affiner ma vision stratégique ; réseauter et échanger avec d’autres acteurs Agtech ; avoir une visibilité internationale. J’avais également besoin d’un soutien financier pour développer ma solution. J’ai atteint mes objectifs. Nos prochains challenges ? Toucher l’ensemble de l’Afrique francophone et étoffer notre base de données de culture.

Que représente la récompense de Clinic Plant pour l’agriculture camerounaise ?

Grâce à notre application, l’agriculteur camerounais doit pouvoir vivre dignement du fruit de son travail. Avec Clinic Plant, il peut réduire ses pertes agricoles et satisfaire la demande alimentaire locale et sous régionale, tout en garantissant la sécurité alimentaire. Clinic Plant se positionne donc comme un maillon important pour la promotion d’une agriculture durable et saine au Cameroun et en Afrique.

Prochain objectif : confier le gros du diagnostic au smartphone, afin que les experts humains puissent se focaliser sur les cas difficiles et inhabituels.

Quelle est l’importance d’un concours comme Agri Startup Summit pour les startups africaines ?

C’est une étape clé de son développement qui permet aux jeunes entreprises africaines de se confronter aux jugements d’entrepreneurs d’expérience et de se faire connaitre. C’est aussi l’occasion de rencontrer et d’échanger sur nos expériences respectives. Les récompenses financières sont un réel plus pour notre développement.

(Encadré)

Agri Startup Summit est un sommet international basé sur l’innovation agricole. Cet événement AGTECH a lieu chaque année en novembre en France. Il se décline autour de deux temps forts : un Learning Tour (tournée pédagogique pour découvrir le système agri-agro de la région des Pays de la Loire) et une journée Collabor’active, avec un concours réunissant 25 startups françaises et étrangères, ainsi que des conférences et tables rondes.

En savoir plus : https://agri-startup-summit.com/

Article paru dans CIO Mag N°61 de Décembre 2019 – Janvier 2020

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here