MTN poursuivi aux USA pour financement de terroristes afghans

0
2991

(CIO Mag) – A peine sorti d’un litige coûteux concernant des cartes SIM non enregistrées au Nigéria, MTN Group se retrouve encore sous les projecteurs suite à une plainte américaine l’accusant d’avoir violé la loi antiterroriste en versant des sommes d’argent aux Talibans en contrepartie de la protection de ses infrastructures de télécommunication en Afghanistan.

Selon des informations de CNN et de plusieurs médias américains, dont la presse sud-africaine s’est fait l’écho, cette plainte a été déposée, samedi 28 décembre, auprès du Tribunal de Columbia, à Washington, par des familles de soldats américains tués ou blessés dans ce pays du Moyen-Orient où la multinationale sud-africaine compte environ 6,5 millions d’abonnés sur quatorze années d’exploitation.

La saisine de la justice américaine intervient après une série d’investigations diligentées par des cabinets d’avocats basés à Washington. Lesquels avocats ont publié les résultats de leurs enquêtes dans un communiqué pointant des entreprises, dont MTN Group, qui auraient exploité un réseau de sous-traitants et de groupes de sécurité privés pour appuyer matériellement des terroristes connus ou des groupes islamistes.

MTN Group a affirmé dans un communiqué publié lundi 30 décembre qu’il examinera les détails de cette affaire. « Je ne peux pas non plus confirmer combien de temps cela va durer », a déclaré le porte-parole de MTN Group, Nompilo Morafo, à TimesLive.

Anselme AKEKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here