Tarifs de communications électroniques : ARCEP Togo à la recherche d’un comparateur de prix

(Cio mag) – L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP Togo) veut mettre en place un simulateur des tarifs de services de communications électroniques. Un outil pour permettre aux consommateurs de faire les meilleurs choix.

Dans un appel à manifestation, le régulateur togolais détaille le projet. Pour l’ARCEP, il s’agit de mettre en place un comparateur et simulateur de tarifs des services de communication électronique (mobile et internet) commercialisés sur le marché togolais.

« Le simulateur doit permettre aux consommateurs de visualiser les offres disponibles sur le marché et les tarifs y afférents par le biais d’une interface publique accessible gratuitement à partir d’ordinateurs, tablettes et/ou smartphones », souhaite l’ARCEP.

La solution attendue devra être simulateur tarifaire en ligne et hors ligne. Elle tournera sous Android et iOS ; avec une base de données sur les tarifs et plans tarifaires des opérateurs mobiles et fournisseurs d’accès internet. Le projet prévoit une plateforme de collecte et de présentation des données. Une fois conçue, le simulateur doit devenir la propriété de l’ARCEP. Le régulateur financera sa conception avec son budget 2021.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes poursuit ainsi ses objectifs, comme entre autres, inciter les opérateurs des services de communications électroniques à l’amélioration continue de la qualité de leurs services et à des coûts plus justes pour les consommateurs.

« L’acquisition de cet outil s’inscrit dans la droite ligne de la vision de l’ARCEP qui a mis au cœur de son dispositif, la régulation par la donnée. En effet, il s’agit de mettre à la disposition des consommateurs, toutes les données qui leur permettent d’opérer leurs choix, comme par exemple les données relatives à la qualité de service », souligne le régulateur.

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts