Concours AGRI STARTUP SUMMIT 3e édition : l’innovation agricole internationale récompensée

0
2009

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Pour la troisième année consécutive, le concours Agri Startup Summit, qui s’est tenu mercredi 20 novembre 2019 à La Roche-sur-Yon, a récompensé de jeunes startups françaises et étrangères porteuses de solutions innovantes dans le domaine de l’agriculture.

Agri Startup Summit est un sommet international basé sur l’innovation du monde agricole. Porté par Inf’Agri85, il rassemble des startups qui oeuvrent pour améliorer le travail au quotidien des agriculteurs et imaginer l’agriculture de demain. Cet événement fédérateur représente un véritable tremplin, notamment pour certaines startups venues des territoires africains en recherche de collaborations. Pour tous, c’est l’occasion de créer des contacts, de promouvoir leurs idées et d’échanger sur les enjeux d’avenir.

À l’issue d’un learning tour, une tournée pédagogique, débutée à Paris le 18 novembre et effectuée à travers les Pays de la Loire à la découverte de l’éco-système agri-agro, les 24 startups candidates sont venues présenter leur projet, mercredi 20 novembre, à La Roche-sur-Yon à l’occasion d’une journée Collabor’active.

C’est dans un lieu atypique, la salle de basket du Parc Expo des Oudairies à La Roche-sur-Yon, que le concours s’est déroulé. Cette année, Agri Startup Summit a ainsi eu l’opportunité de partager le même lieu que Tech’Elevage, le salon de l’innovation et des nouvelles technologies qui a attiré près de 7 000 visiteurs.

Outre les pitchs des candidats, la journée fut rythmée par des conférences et des tables rondes auxquelles ont participé des experts venus du monde entier :

André LAPERRIÈRE, directeur exécutif du GODAN (Initiative globale pour les données ouvertes en agriculture et nutrition) ;

Véronique BELLON-MAUREL, directrice du département « écotechnologies » d’Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture) à Montpellier ;

Mehdi JABER, directeur du centre d’innovation collaborative pour l’agriculture

AgriLab ;

Kira EVERHART-VALENTIN, coordinatrice de programme au Sorghum and Millet Innovation Lab, rattaché à l’université d’État du Kansas ;

Thierno Souleymane AGNE, ancien candidat d’Agri Startup Summit en 2017 et créateur de Fraisen ;

Charlotte LIBOG, fondatrice de la plate-forme Afrique Grenier du Monde ; et Thomas LANDRAIN, cofondateur et président de JOGL.io – Just One Giant Lab, laboratoire de recherche et d’innovation collaboratif.

De nombreux professionnels, tels que Vendée French Tech, le LUDyLAB, Touti Terre, La Roche-surYon Agglomération, la Ferme Digitale, Village by CA, Digital Africa ou encore SmartAgriHubs avaient répondu présents pour tenir un stand et ainsi mettre à disposition des startups candidates leur expertise, leur offrir un accompagnement ou tout simplement leur donner des conseils.

C’est au coeur de cet espace aménagé pour favoriser les échanges et les rencontres et dans une ambiance studieuse que chaque startup a pu présenter son projet devant un jury présidé par Patricia MAUSSION, vice-présidente du conseil régional des Pays de la Loire et composé de six autres personnalités : Rachedi SOUMEYA, chief operations officer Digital Africa ; Vincent SACHOT, agriculteur en Vendée ; David JOULIN, co-fondateur et président de Ekylibre ; Cédric GUYOT, fondateur Agrikolis et vainqueur d’Agri Startup Summit 2018 ; Delphine BOURDEAU, chargée de relations startups Village by CA –accélérateur de startups et Jean-Baptiste BOUCHER, communications director Copa-Cogeca.

Les jurés ont dû évaluer sur les mêmes critères des projets plus ou moins développés : la prestation des candidats, leur innovation, leur profil entrepreneurial ainsi que la viabilité, l’utilité et l’impact de leur projet. Après avoir délibéré, le jury a déterminé six gagnants ayant mis au point un nouveau produit ou service innovant dans le domaine de l’agriculture.

Voici les lauréats :

¡ 1er prix – Grand prix Confirmé

Park and View – France. Son application met en relation camping-caristes amoureux de la nature et monde agricole. Elle propose des emplacements pour un seul véhicule à la campagne. Pour l’agriculteur, c’est une source de revenus complémentaires.

>> La startup a remporté 5 000 euros de la Région, une communication média dans les titres Réussir d’une valeur de 10 000 euros, un espace d’exposition de 2 m2 au SIA sur le stand de la Ferme Digitale et une conférence de 30 min pour présenter sa start-up d’une valeur de 3 000 euros, un accompagnement Business France sur un marché étranger d’une valeur de 1 000 euros, un stand au salon Tech’Elevage 2020 d’une valeur de 1 000 euros, matérialisé par un trophée en chocolat réalisé par URMA Vendée, un sac et une bouteille de lait Juste & Vendéen.

  • 1er prix – Grand prix Espoir

Clinicplant – Cameroun. Cette application a pour ambition de résoudre une partie des maladies des animaux. Cette nouvelle technologie permet de poser un diagnostic en ligne et prescrit un traitement. Cela soulage les soignants qui s’occupent des cas les plus lourds.

>> La startup a gagné 5 000 euros du Crédit Agricole SA (CASA), une campagne publicité dans le magazine Cio mag d’une valeur de 10 000 euros, un stand de 2 m2 au LFDay organisé par la Ferme Digitale, d’une valeur de 500 euros, un stand au salon Tech’Elevage 2020 d’une valeur de 1 000 euros matérialisé par un trophée en chocolat réalisé par URMA Vendée, un accompagnement Agri Farmlab d’une valeur de 2 000 euros, un sac et une bouteille de lait Juste & Vendéen.

  • 2e prix – Prix spécial Confirmé

Go Ltd – Rwanda. Avec ou sans internet, un agriculteur peut recevoir des conseils concernant le calendrier des cultures et tenir un registre de ses coûts de production, augmentant ainsi sa productivité et sa rentabilité.

>> La startup a reçu 1 000 euros d’Inf’Agri85, un stand au salon Tech’Elevage 2020 d’une valeur de 1 000 euros matérialisé par un trophée en chocolat réalisé par URMA Vendée, un accompagnement Agri Farmlab d’une valeur 2 000 euros, un sac et une bouteille de lait Juste & Vendéen.

  • 2e prix – Prix spécial Espoir

KivuGreen Corporation – République Démocratique du Congo. Son application aide les producteurs à décider quand et comment semer des cultures, et comment sélectionner les meilleures semences pour un endroit donné, en utilisant des données climatiques et météorologiques.

>> La startup a gagné 1 000 euros d’Inf’Agri85, 1 000 euros par Vendée Numérique et Vendée French Tech, un stand au salon Tech’Elevage 2020 d’une valeur de 1 000 euros matérialisé par un trophée en chocolat réalisé par URMA Vendée, accompagnement Agri Farmlab d’une valeur 2 000 euros, un sac et une bouteille de lait Juste & Vendéen.

  • 1er Prix du jury – Coup de coeur

Les pieds dans l’eau – France. Basée sur le système d’aquaponie, la startup propose aux consommateurs d’acheter des salades «vivantes» en grande distribution. Transportées et distribuées avec son système racinaire, les pieds dans l’eau, elles se conservent ainsi plus longtemps, contribuant à diminuer le gaspillage alimentaire.

>> La startup a remporté 1 000 euros d’Inf’Agri85, un accompagnement Business France sur un marché étranger d’une valeur de 1 000 euros, deux entrées pour participer au LFDay, le 2 juin 2020, à Paris, par La Ferme Digitale, d’une valeur de 160€, un stand au salon Tech’Elevage 2020 d’une valeur de 1 000 euros matérialisé par un trophée en chocolat réalisé par URMA Vendée.

  • 2e Prix du jury – Coup de coeur

Meropy – France. L’entreprise propose une nouvelle approche pour l’observation du parcellaire. Doté d’une série de capteurs, SentiV est un robot modulable et léger se déplaçant en toute autonomie au sein d’une parcelle et scannant l’ensemble de la végétation.

>> La startup a reçu un accompagnement Business France sur un marché étranger d’une valeur de 1 000 euros, un sac et une bouteille de lait Juste & Vendéen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here