Conférence des Plénipotentiaires 2018 de l’UIT : le ministre Isaac Dé conduit la délégation ivoirienne à Dubaï

0
1000

(CIO Mag) – C’est une forte délégation ivoirienne conduite par le ministre de l’Economie numérique et de la Poste Claude Isaac Dé, qui séjourne à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, dans le cadre de la Conférence des Plénipotentiaires 2018 (PP-18) de l’Union Internationale des Télécommunication (UIT), ouverte ce lundi 29 octobre, au centre de conférences WTC, sous la présidence du Scheikh Mohammed Ben Rachid Al Maktoun, Emir de Dubaî, vice-président et premier ministre des Emirats Arabes Unis.

Parmi les personnalités qui composent cette délégation, figurent, entre autres, M. Modibo Samaké, conseiller du ministre, Bilé Diéméléou, directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC (ARTCI), et Euloge Soro-Kipeya, directeur général de l’Agence nationale du service universel des télécommunications-TIC (ANSUT).

En marge de la cérémonie officielle d’ouverture, le ministre Isaac Dé a accordé des audiences à des personnalités du secteur des TIC conduisant des délégations, notamment le Bhutan, Madagascar, la Lituanie, la Pologne, la Cité du Vatican. Les échanges ont essentiellement porté sur la coopération bilatérale et les problématiques liées au secteur des TIC.

La Conférence des Plénipotentiaires se tient régulièrement tous les quatre ans. Des décisions stratégiques importantes y sont prises pour tracer les sillons des futures politiques du secteur. Au cours de cette conférence, sont également élus les dirigeants de nombreux Conseils et Comités influents de l’UIT au sein desquels la Côte d’Ivoire est très active.

La PP-18 est, en outre, une tribune privilégiée offerte aux représentants de haut rang des Etats membres, dans le cadre de laquelle ceux-ci expriment leurs vues sur les nouvelles tendances du secteur des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication, et sur les questions d’importance stratégiques pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Cette Conférence est également une tribune propice à l’établissement des relations de coopération entre les Etats membres, et entre les Etats membres et d’autres organisations pour le partage d’expériences et de connaissances.

La participation de la Cote d’Ivoire à la PP-18 présente un enjeu particulier. En effet, notre pays est très actif au sein des instances de l’UIT et occupe plusieurs postes de haut niveau.

Notons, enfin, qu’en marge de la Conférence des Plénipotentiaires, le ministre Claude Isaac Dé participera également à une réunion ministérielle de haut niveau de Smart Africa, sur l’initiative d’un Réseau Africain Unique « One Africa Network ».

Rappelons que l’UIT est l’agence spécialisée des Nations Unies pour le développement dans les technologies de l’Information et de la Communication. Elle compte 193 Etats membres et 700 membres et Associés du Secteur.

Elle a pour mission de favoriser la croissance et le développement durable des réseaux des Télécommunications et d’Informations et de faciliter l’accès universel afin que tous les citoyens du monde participent équitablement à la Société Mondiale de l’Information. A cet effet, l’UIT contribue à mobiliser les ressources techniques, financières et humaines.

Source : Service communication du MENP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here