Confinement/Covid-19 : quand Google aide les gouvernants à évaluer leurs actions !

(Cio Mag) – Alphabet, le géant américain, démultiplie ses actions pour aider à faire face au Covid-19. Google fournit la géolocalisation dans 131 pays pour évaluer le respect des mesures de confinement. Rendue public par la firme, la solution exploite les données GPRS des smartphones avec l’accord des utilisateurs. La firme confie dans une publication que l’initiative est issue des sollicitations des gouvernements de plusieurs pays.

Cependant, la firme prend des mesures, dit-elle, afin de respecter la vie privée des utilisateurs. Ainsi donc, les données récoltées sont anonymisées avant d’être mises à disposition des autorités sanitaires. Les informations tirées de ces données portent, entre autres, sur la présence des populations dans les logements, bureaux, centres commerciaux et de loisirs, parcs, transports, etc.

L’outil permet ainsi aux acteurs de la santé et à ces Etats de se faire une meilleure idée du respect des mesures de confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Tobias carlos

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *