Congo : le développement de l’économie numérique au centre d’une sensibilisation des jeunes

0
767
le développement de l’économie numérique au centre d’une sensibilisation des jeunes

(Cio Mag)Le manque d’initiative innovante, le désespoir et le sous-développement, tels sont les maux identifiés par les jeunes au cours  de la journée de sensibilisation sur les compétences des jeunes qui a eu lieu à Brazzaville, à la Mairie de Bacongo, sous le thème : « Jeunesse, Innovation et Leadership». Organisée  par l’Association Jeunesse Développement et Progrès (AJDP), cette causerie-débat était centrée autour des questions liées au développement de l’économie numérique  en milieu jeune, en République du Congo.

Trois(3) concepts principaux ont fait l’objet des interventions durant toute la  journée. Il s’agit de  Leadership, Innovation et le Numérique (TIC). En ce qui concerne le Leadership, on retiendra  des enseignements tels que « le leadership est l’art de gouverner, de gérer des groupes de personne dans l’objectif de les faire adhérer à votre idée ou vision ». Un leader est avant tout un visionnaire, un meneur d’hommes, une personne capable de drainer des foules, ont insisté les conférenciers.

A propos de l’Innovation, tous les intervenants ont exhortés les jeunes d’être innovants, d’avoir des facultés créatives. Si les jeunes veulent aller de l’avant et s’épanouir dans un pays où l’actualité économique est couronnée par une crise sans précédente, ils ne doivent pas négliger l’aspect innovation, ont-ils martelé. L’innovation, c’est un moyen inévitable pour atteindre le seuil du développement, peut-on retenir des échanges.

En fin le concept du Numérique. Sur ce point, chaque intervenant abordant cette question, a montré la contribution combien importante de ce secteur en plein essor pour l’évolution du monde en général et de l’Afrique en particulier. « Nous ne pouvons pas rêver  de l’évolution de notre pays si les jeunes que nous sommes, négligeons le secteur du numérique ». De quoi rappeler que vivons dans un siècle où tout s’associe au numérique, aux Technologies de l’Information et de la Communication(TIC). Avec l’éclosion de l’Internet, le numérique est au cœur de toute initiative. La technologie avance à une vitesse exponentielle si bien qu’elle a envahi tous les domaines de la vie de l’homme. C’est pourquoi un appel a été lancé aux jeunes, l’espoir de demain, à ne pas mépriser ce secteur s’ils souhaitent vivre dans un Congo développé et épanoui.

Cette journée était placée sous la houlette du Ministre de l’Enseignement Supérieur, représenté par son Directeur de Cabinet le Professeur Macaire BATCHI  En partenariat avec le Maire de Bacongo, Madame Simone LOUBIENGA. Ont aussi pris part à ces échanges, le  professeur Francine NTOUMI, directrice générale du Centre de Recherche en Maladies Infectieuses (CRM), et ITOUA OWADJANI, conseiller du Chef de l’Etat Congolais en TIC.

Pross Ferdy, Brazzaville

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here