Connectivité : Orange Cameroun va soutenir le don présidentiel de 500 000 ordinateurs aux étudiants

0
597
Le ministre de l'Enseignement supérieur, Pr Jacques Fame Ndongo a déjà réceptionné un premier lots des ordinateurs offerts gratuitement aux étudiants par le président Biya.

(CIO MAG) – L’objectif est d’intégrer le numérique dans les universités camerounaises. C’est le Prof Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur du Cameroun, et le directeur général d’Orange Cameroun, Frédéric Debord, qui ont signé en avril dernier les documents relatifs au partenariat entre ledit ministère et l’opérateur télécom.

C’était en présence du président de la conférence des chefs des institutions universitaires publiques, le Prof Maurice Aurélien Sosso, recteur de l’université de Yaoundé 1.

« Cet accord-cadre permettra, entre autres objectifs, de soutenir le don présidentiel de 500 000 ordinateurs aux étudiants camerounais et dont le ministre de l’Enseignement supérieur est la cheville ouvrière, sous la coordination opérationnelle du premier ministre, chef du gouvernement », peut-on lire dans le communiqué conjoint.

Aussi l’entreprise de télécommunications s’est-t-elle engagée à apporter des solutions innovantes, simples, fiables et concrètes aux besoins des universités camerounaises en connectivité.

Il est prévu la mise en place à travers Orange Money d’une solution permettant aux gestionnaires des grandes écoles et universités, sur leur décisions propres et conformément aux lois en vigueur, de collecter, gérer et payer les frais et charges divers (inscriptions, examens, salaires, prestations aux fournisseurs des établissements universitaires. Puis de servir d’interface avec le système financier (banques et établissements de miro-finance).

Dans la même veine, Orange Cameroun prévoit mettre à disposition un kit de connectivité comportant des tarifs avantageux et des modalités de souscription adaptées pour chaque étudiant; mettre en place des solutions favorisant la formation à distance et la familiarisation aux nouvelles technologies évolutives des télécommunications.

« Les étudiants ont besoin de connectivité, de contenus et de supports. Orange va apporter une panoplie d’offres.  La connectivité sera améliorée, il y aura du contenu. On veut réellement mettre à la disposition des 500 000 ordinateurs une vraie connectivité qui permette aux étudiants de travailler », a souligné Fréderic Debord.

Le ministre a, quant à lui, manifesté sa satisfaction à la signature de l’accord-cadre. « Le mot magique c’est la connectivité. Les étudiants ont les ordinateurs, des logiciels Microsoft et des processeurs Intel; avec Orange Cameroun, ils iront très loin dans cette connectivité. Orange Cameroun s’engage à leur offrir gracieusement divers services », a affirmé le Prof Jacques Fame Ndongo.

Jean-Claude NOUBISSIE – Cameroun

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here