Côte d’Ivoire – Autonomisation des femmes par les TIC : près de 700 entrepreneurs vulnérables formés

(CIO Mag) – Vendeuses à l’étal, couturières, productrices agricoles, commerçantes de riz, d’attiéké, etc. Elles sont près de 700 à avoir été initiées pendant huit mois à l’alphabétisation digitale et l’éducation financière & TIC, dans le cadre d’une formation organisée par la Fondation Orange Côte d’Ivoire en partenariat avec le ministère de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité (MFPES).

Ces formations se sont déroulées dans des « maisons digitales » aménagées pour la circonstance dans les Instituts de formation et d’éducation féminine (IFEF) de Treichville, Port-Bouët, Aboisso, Bonoua et Toumodi. Pour les localités éloignées des IFEF, des équipes de formateurs mobiles ont été déployées par le MFPES pour toucher plus de “femmes entrepreneurs vulnérables”.

Et les résultats sont plutôt satisfaisants, puisque 699 femmes, sur un objectif de 1000, se sont tirées à bon compte avec des certificats de formation qui leur ont remis récemment, rapporte Fratmat.info.

L’autonomisation des femmes via les “maisons digitales” est un enjeu d’inclusion numérique d’autant plus qu’elle permettra à plusieurs femmes de se familiariser aux TIC mais surtout d’accroître leurs possibilités d’insertion professionnelle.

A. AKEKO

Anselme AKEKO

Responsable Editorial Cio Mag Online

Journaliste économie numérique. Passionné de web journalisme, Anselme Akéko est Responsable Editorial Cio Mag Online et Correspondant en Côte d'Ivoire.
En savoir plus
WhatsApp : +225 05 55 46 49 94

View All Posts