Côte d’Ivoire : le projet eFonction publique évalué à 16 milliards de Fcfa

Dr Ibrahim Lokpo, Directeur général de la modernisation de l'Administration et de l'informatisation
Dr Ibrahim Lokpo, Directeur général de la modernisation de l’Administration et de l’informatisation

Annoncée pour début 2015, la gouvernance numérique amorce un virage important en Côte d’Ivoire. Le document stratégique afférent à la mise en œuvre de ce projet dénommé eFonction publique, qui va coûter 15,820 milliards de Fcfa à l’Etat, a été officiellement remis aux ministres Cissé Bacongo de la Fonction publique et de la Réforme administrative et Bruno Koné en charge de la Poste et des Tic, des mains du Dr Ibrahim Lokpo, directeur général de l’informatisation et de la Réforme administrative. C’était le vendredi 5 septembre, à Yamoussoukro, à la cérémonie de clôture du séminaire de restitution des travaux qui ont débuté le mercredi 3 septembre, à l’hôtel des Parlementaires. Aux dires du Dr Ibrahim Lokpo, par ailleurs président du comité scientifique, le projet eFonction publique comporte deux volets : eAdministration qui permettra de faire évoluer de manière conséquente et positive l’efficacité de la Fonction publique et les autres démembrements de l’Etat et eService qui a pour but d’offrir, avec rapidité, aux populations des services de qualité. Le directeur de l’informatisation et de la Réforme administrative a également précisé que la mise en œuvre de ce projet va s’étendre sur trois (03) ans.

Pour leur part, les ministres Bruno Koné et Cissé Bacongo ont, tour à tour, souligner l’importance de ce projet qui permettra de relever l’expérience numérique de la Côte d’Ivoire et la mise à disposition d’un portail des démarches administratives qui donnera aux fonctionnaires la possibilité d’accéder aux actes dont ils ont besoin, sans avoir à se déplacer. Avec comme principaux avantages, la transparence, la vitesse dans le traitement administratif des dossiers, la fiabilité et l’économie.

Dr Ibrahim Lokpo, Directeur général de la modernisation de l’Administration et de l’informatisation

Anselme Akéko

Responsable Editorial Cio Mag Online

Journaliste numérique (économie numérique, High tech, cybercriminalité, inclusion numérique & financière, transition digitale...). Passionné de web journalisme, Anselme Akéko est Responsable Editorial Cio Mag Online et Correspondant en Côte d'Ivoire. En savoir plus.
WhatsApp : +225 05 55 46 49 94

View All Posts