Côte d’Ivoire : un numéro d’identification unique pour assurer la traçabilité de chaque individu

0
3922
Sidiki Diakité, ministre de l’Intérieure et de la Sécurité de la République de Côte d'Ivoire.

(CIO Mag) – Associer à chaque citoyen ivoirien et à tout étranger résidant ou de passage en Côte d’Ivoire un Numéro d’Identification Nationale (NIN) unique afin de renforcer la gestion administrative et sécuritaire du pays. Dans une Afrique occidentale caractérisée par la libre circulation des personnes et des velléités d’attaques terroristes, l’effort vaut la peine d’être poursuivi par les autorités ivoiriennes pour permettre à l’Etat de disposer d’informations nécessaires et suffisantes pour connaître toutes les étapes du parcours d’un individu. C’est dans ce sens qu’il a été adopté jeudi 17 décembre en Conseil des ministres, une communication relative à la mise en place du Registre National des Personnes Physiques (RNPP).

Traçabilité

Il faut surtout retenir du RNPP que sa mise en œuvre s’étendra sur une période de 24 mois, et permettra de tracer tout individu tout au long de la durée de sa présence en terres ivoiriennes. Ce qui permettra d’optimiser la politique fiscale et sociale du pays et améliorer l’efficacité des services publics en termes de délivrance simplifiée des titres d’identité.

Biométrie

Le RNPP est une base de données globale, fiable et sécurisée qui va centraliser l’ensemble des informations sur l’état civil et la biométrie des personnes physiques qui vivent ou séjournent sur le territoire national. Le système associera à chaque citoyen un numéro d’identification nationale unique qui figurera sur tous les actes de sa vie.

Anselme AKEKO
anselme.akeko@cio-mag.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here